Le 9 mars dernier, près de 9 millions de téléspectateurs américains ont pu découvrir les premiers secrets de notre univers. C'est en effet à cette date que Fox et la dizaine de chaînes du groupe américain News Corp (dont Fox Life, Nat Geo Wild et National Geographic Channel), ont lancé "Cosmos : Une odyssée à travers l'univers".
Il s'agit d'une suite à l'émission "Cosmos" diffusée sur Antenne 2 au début des années 80 et qui fut créée par Carl Sagan, astronome américain. C'est sous le contrôle de son équipe de l'époque que cette seconde salve d'épisodes - 13 au total - a été produite avec à sa tête Seth MacFarlane, créateur d'"American Dad", de "Ted", et de "Family Guy".
Les différents épisodes d'une heure nous entraînent aux côtés de l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson, dans une aventure graphique aux confins de l'univers afin de nous raconter les prémices de notre planète, mais également des étoiles et de notre système. Très hollywoodien, "Cosmos : Une odyssée à travers l'univers" se veut très accessible, à l'instar d'émissions de vulgarisation scientifique comme "C'est pas sorcier", et met avant tout le spectacle en avant pour passionner les foules.
La presse américaine souligne d'ailleurs un programme "éducatif pour les enfants et fun" ("People Weekly"), et "de superbes images et une production fourmillant de détails" ("New York Daily News"). Près de 9 millions de téléspectateurs (dont plus de 3 millions sur les 18-49 ans) ont d'ailleurs été au rendez-vous du premier épisode dimanche dernier de l'autre côté de l'Atlantique.
Au-delà de son équipe et de son succès critique et public, "Cosmos : Une odyssée à travers l'univers" est surtout soutenu par la Maison Blanche, et plus particulièrement par Barack Obama qui a lancé le programme avec un court message, rappelant notamment son objectif de conquête spatiale.
Une semaine après sa diffusion américaine, cette série documentaire débute ce soir en France, sur National Geographic Channel et sa petite soeur, Nat Geo Wild. Chaque dimanche à 20h40, un épisode sera diffusé. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce.