Une série européenne pour la case hospitalière du mercredi soir sur TF1, habituée aux fictions américaines. Dès ce soir à 21h05, la chaîne proposera la saison 1 de "Doc", une série italienne portée par Luca Argentero. Une case susceptible de porter chance à cette nouvelle fiction, compte tenu des succès rencontrés par le passé par la chaîne avec l'insubmersible "Grey's Anatomy" ou l'étonnante "Good Doctor". Deux épisodes de cette nouveauté - sur une saison qui en compte 16 - seront diffusés chaque semaine.
Basée sur une histoire vraie, celle de Pierdante Piccioni, un médecin urgentiste qui a perdu la mémoire après un accident de voiture, elle a ici pour héros Andrea Fanti (Luca Argentero). Un brillant chef de service de médecine interne, qui voit sa vie basculer lorsque le père d'un patient décédé dans son service lui tire une balle dans la tête. Si Andrea survit à la fusillade, il perd le souvenir des douze dernières années de sa vie. Lorsqu'il se réveille, il lutte pour reconnaître ses collègues, sa famille et l'homme qu'il était devenu... A noter que le vrai médecin, Pierdante Piccioni, a participé à l'écriture et au tournage. L'acteur principal interprète quant à lui trois versions différentes du même personnage grâce aux flashbacks qui alternent au fil des épisodes.
Dans son pays d'origine, "Doc" a rencontré un beau succès au printemps dernier - 8,5 millions de téléspectateurs et 30,8 % de part d'audience pour l'épisode final - ce qui a convaincu la chaîne Rai 1 de lui offrir une saison 2. Une adaptation est même envisagée aux Etats-Unis pour cette série présentée par les médias italiens comme un savant mélange entre "Dr House" et "Good Doctor".