Une parodie qui ne passe pas. Hier après-midi, l'ancienne ministre Christine Boutin a annoncé avoir saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel après un sketch de "Par Jupiter" sur France Inter concernant l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. "Croyants ou non, faites de même pour obtenir des excuses publiques de cette chaîne de service public", a-t-elle écrit sur son compte Twitter, incitant les utilisateurs du réseau social à saisir également le CSA.
"Voici ma saisine : 'Comme beaucoup, je suis scandalisée par la chanson sur l'incendie de Notre-Dame. Elle heurte la foi des catholiques et le respect dû au patrimoine français salué dans le monde entier. Je demande des excuses publiques à France Inter pour ce non-respect", a ajouté Christine Boutin. Dans un autre tweet, daté du lundi 29 avril, elle avait déjà fait part de sa colère concernant cette chanson : "Je ne veux pas me taire ! Cette chanson me fait souffrir et m'offense dans ma foi, ainsi que toute l'Eglise catholique. C'est la maison de Dieu depuis 850 ans. Les limites sont dépassées !"
La présidente d'honneur du Parti chrétien démocrate fait référence au sketch de Frédéric Fromet qui "chante l'actualité" avec humour chaque vendredi. Le 19 avril dernier, le comique s'était amusé à parodier le titre "Le Temps des cathédrales" en ironisant sur le tragique incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. "Il est fini le temps de la cathédrale. Si ça pouvait signifier, aussi la fin des curés. Est-ce que ça vaut quasi un deuil national, sur les radios, les télés. Avec Stéphane Bern pour chialer", avait débuté l'humoriste. Et de poursuivre : "Elle a cramé, la cathédrale ! Voilà, Pinault, Arnaud, Total, L'Oréal alignant les billets. Quand les pauvres peuvent toujours crever". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.