L'histoire d'une spectaculaire évasion. Dès ce soir à 21h, Canal+ proposera les deux premiers épisodes de la série américaine "Escape at Dannemora", réalisée par Ben Stiller. Pour l'occasion, l'acteur s'est adjoint les services d'un cast cinq étoiles avec les acteurs oscarisés Benicio Del Toro et Patricia Arquette, ainsi que Paul Dano. Cette fiction est basée sur une histoire vraie, celle de l'évasion de deux prisonniers condamnés pour meurtre dans le nord de l'état de New York, survenue au cours de l'été 2015, qui avait déclenché une vaste chasse à l'homme. C'est une employée de la prison avec qui ils auraient entretenu une relation intime qui les avaient aidés à accomplir leur plan et qui n'a pas hésité à prendre la fuite avec eux.
Dans "Escape at Dannemora", Benicio Del Toro et Paul Dano sont Richard Matt et David Sweat, les deux prisonniers, tandis que Patricia Arquette incarne Tilly Mitchell, leur complice. Un rôle qui lui a valu d'être distinguée dans la catégorie meilleure actrice dans une minisérie aux derniers Golden Globes. Richard Matt, artiste dans l'âme et figure intimidante de l'établissement carcéral, est le cerveau de l'évasion. Paul Dano, peut-être le seul à avoir développé de vrais sentiments à l'égard de Tilly Mitchell, s'associe à contre-coeur au projet d'évasion réussi de son partenaire.
Ben Stiller a amené sa caméra sur les lieux mêmes de cette histoire et n'a pas hésité à engager certains des vrais protagonistes pour jouer leur propre rôle. Cela donne le récit d'une folle évasion dans l'Amérique des déclassés, une chronique à la fois sociale et sentimentale, dont une femme, fatale sans le vouloir, est le pivot. Composée de huit épisodes, cette série ambitieuse avait été diffusée en novembre dernier sur Canal+ Séries, en même temps que les Etats-Unis où elle a été produite par Showtime.