Les régions passées au crible. Toute cette semaine, le "13 Heures" de Marie-Sophie Lacarrau sur TF1 dévoile les résultats de sa "Grande Enquête des Régions", étude menée en ligne le mois dernier auprès d'un échantillon de 3.500 Français*. Le but ? Mieux appréhender le rapport des Français avec leurs 13 régions ainsi que leurs attentes, des sujets les plus sérieux - immobilier, désindustrialisation, immigration... - aux plus légers comme les spécialités culinaires préférées des habitants.
Cette étude consacre également un volet à l'intérêt des médias pour les régions. Si au global, 64% des Français interrogés estiment que les médias s'intéressent suffisamment à leur région de résidence, ce pourcentage fluctue en fonction des territoires. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Île-de-France et en Bretagne, les habitants sont satisfaits de leur visibilité ; ce qui n'est pas le cas en Centre-Val de Loire, dont les résidents s'estiment à 39% peu représentés médiatiquement. En région Bourgogne Franche-Comté, on partage ce sentiment à 43%. De manière générale, les habitants des communes rurales se sentent moins visibles (53%) que ceux des grandes agglomérations (73%).
Parler des régions dans les médias au sens large est une chose, mais la manière d'en parler en est une autre. 74% des Français sondés jugent que les médias évoquent leur région de manière positive. Un taux qui grimpe à 89% pour les habitants de la région Nouvelle Aquitaine. Mais les habitants d'Ile-de-France et des Hauts-de-France sont respectivement 59% et 46% à penser que l'image renvoyée par leur région est positive lorsqu'elle est relayée par les journalistes.
Enfin, dans le détail des médias qui mettent le plus en valeur les régions françaises, la presse quotidienne régionale et le "13 Heures" de TF1 sont au coude-à-coude, cités par 70% et par 67% des personnes interrogées. Le "12/13" de France 3, dont la vocation première est de traiter des régions, n'arrive qu'en troisième position chez les 3.500 répondants (61%). Il devance le "13 Heures" de France 2 (46%), le "12.45" de M6 (31%) et les chaînes d'information en continu (14%).
* Etude en ligne menée par Sociovision du 8 au 22 novembre 2021 auprès d'un échantillon de 3.500 répondants, représentatifs de la population française âgée de 18 à 75 ans (méthode des quotas).