Ellen Pompeo sans fard. Dans un très long entretien accordé au "Hollywood Reporter", l'actrice-star de "Grey's Anatomy" se livre comme rarement, n'hésitant pas notamment à dévoiler son salaire astronomique et comment elle est parvenue, au terme d'un long combat, à devenir l'une des actrices américaines les mieux payées du petit écran. L'interprète de Meredith Grey annonce par ailleurs avoir signé un nouveau contrat pour jouer dans deux saisons supplémentaires de la série médicale, dont elle devient par ailleurs co-productrice.
Dans cet entretien, l'actrice revient notamment sur les coulisses, longtemps très agitées, de la série. "Ce n'est un secret pour personne que nous avons eu vrai problème sur 'Grey's' pendant longtemps" confie-t-elle. "Nous rencontrions un énorme succès mais il y avait tout ce tumulte à l'intérieur à cause de la rivalité et de la compétition..." poursuit la comédienne avant d'évoquer le comportement de ses partenaires. "Cela a commencé avec des acteurs qui se comportent mal puis ce sont les producteurs qui se sont mis à mal agir" explique ensuite l'actrice de 48 ans.
Pour autant, cette dernière reconnaît une part de responsabilité dans cette ambiance. "Je suis coupable aussi. J'ai fait comme les autres, je me suis mise à mal me comporter" avoue-t-elle, confessant qu'elle n'est "pas parfaite". La comédienne met cette mauvaise ambiance sur le compte de la "frustration" de certains acteurs "qui se sentent minables parce qu'ils ne sont pas Leonardo DiCaprio ou Margot Robbie". "Ces acteurs-là veulent faire exactement ce qu'ils ne sont pas en train de faire. Vous pouvez leur donner une superbe glace au chocolat, ils vous répondront qu'ils en veulent une à la framboise" lâche-t-elle.
Au cours de cette longue entrevue, l'actrice revient aussi sur le moment où Patrick Dempsey, interprète du célèbre docteur Shepherd, a quitté la série médicale d'ABC en 2015 après onze saisons de bons et loyaux services. "La vérité, c'est que l'encre n'était pas encore sèche sur son contrat de départ qu'ils (le diffuseur et la production) s'étaient déjà empressés d'engager un nouveau comédien", raconte-t-elle.
"J'étais en vacances en Sicile à ce moment-là" explique la comédienne, évoquant un besoin de "décompresser" car le départ de Patrick Dempsey marquait "la fin tumultueuse d'une longue relation de travail". "J'étais tranquille, en train de boire du rosé et là ils m'appellent et me disent : 'Qu'est-ce que tu penses de ce mec ?'. Et ensuite, ils m'envoient des photos de lui" poursuit la comédienne, qui n'a que peu goûté cette manière de faire. "J'étais là en train de me dire : "Mais vous êtes dingues ! Pourquoi pensez-vous que vous avez besoin de remplacer Patrick ?" confie-t-elle alors.
"Je ne pouvais pas croire à quel point la production et la chaîne se sentaient obligés d'avoir un pénis ici" lâche-t-elle ensuite. "Nous avons donc embauché Martin Henderson mais ils n'ont finalement pas aimé l'intrigue autour de son personnage alors ça s'est terminé" conclut-elle, lapidaire. "Les choses ont changé depuis" se réjouit finalement l'actrice, expliquant que la montée en puissance de Shonda Rhimes, emblématique productrice de 'Grey's Anatomy", l'a encouragée à "prendre le pouvoir".