Que retenir de l'année médiatique écoulée ? En cette fin d'année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Joan Faggianelli, animateur sur Gulli.
La personnalité médiatique de l'année ?
Vanessa Nakate (fondatrice du mouvement Youth for future Africa). Avec elle et Greta Thunberg, on sent que la voix de la jeunesse est entre de bonnes mains !
La personnalité politique de l'année ?
Sanna Marin, la première ministre finlandaise. Son parcours est très impressionnant et c'est la plus jeune première ministre de l'Histoire !
Le coup médias de l'année ?
Les nouvelles soirées "Gulli Prime", pour suivre la génération qui a connu Gulli a ses débuts et qui continue de grandir avec cette chaine !
Le mensonge médiatique de l'année ?
Le plus gros mensonge de tous les temps reste mon âge... tout le monde sait bien que j'ai 20 ans !
L'émission TV de l'année ?
"Mission Gulliverse" sur Gulli bien sûr ! Premier jeu TV pour les enfants qui mêle virtuel et réel.
L'émission radio de l'année ?
"La terre au carrée", une nouvelle façon d'aborder les problématiques du climat.
La série de l'année ?
J'ai adoré "The Equalizer", diffusée sur M6 ! Je trouve ça vraiment génial que le rôle principal soit interprété par une femme, elle est trop badass !
Le programme SVOD de l'année ?
J'adore les documentaires et il y en a de très bonne qualité sur les différentes plateformes de SVOD ! J'aime beaucoup tous ceux autour de l'espace, je suis fan d'astronomie et de Thomas Pesquet.
Le compte que vous avez préféré sur les réseaux sociaux cette année ?
Hugo Clément, pour son compte engagé et oeuvrant pour le bien-être animal.
Le dérapage médias de l'année ?
Le rachat de Twitter par Elon Musk est un dérapage car Twitter est un média et pour moi il est important que les médias restent indépendants.
Le flop TV/radio de l'année ?
"Masterchef", je n'ai pas compris pourquoi ce programme était relancé alors que "Top chef "(M6) est vraiment de très grande qualité !
Le/la journaliste de l'année ?
Je suis depuis longtemps le parcours de Mélissa Breyer, qui travaille pour Treehugger et qui contribue régulièrement à National Geographic également. Son travail en faveur de l'environnement est admirable !
L'animateur/animatrice de l'année ?
Peut-être que je ne suis pas objectif car je le connais depuis longtemps et que c'est un ami, mais Gwendal Marimoutou est non seulement un très bon comédien mais c'est un excellent animateur jeunesse. Sa prise de parole récente concernant les événements qui lui sont arrivés à l'âge de 14 ans est tellement courageuse, je suis fier de lui.
L'image, l'événement de l'année ?
La COP15 à Montréal, la conférence de l'ONU sur la biodiversité. Je trouve très alarmant la perte de biodiversité dans le monde et je suis ravi de voir que les États se penchent sérieusement sur la question.
La personnalité médiatique qui marquera 2023 ?
J'espère que la personnalité qui sera le plus présente dans les médias sera... la voix de l'environnement ! C'est un sujet qu'on ne peut plus se permettre d'ignorer et qui est central pour les générations futures.