On ne s'est pas ennuyé une seconde depuis le début de la saison de "Koh-Lanta Cambodge". Si on regrette encore l'élimination de Dylan, les bleus ont prouvé la semaine dernière qu'ils n'avaient pas besoin de lui pour se déchirer, tandis que les jaunes ont éliminé Sabine et préféré conserver Maria, inexistante depuis deux épisodes. Ce soir, sans bouleversement particulier annoncé, que nous réservent les aventuriers de "Koh-Lanta" ? Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h05 pour suivre et commenter le prime en direct sur TF1.
21h15. Yves a passé "une super nuit" tout seul dans sa cabane qu'il assure "bien étanche" alors qu'elle est toute trouée. Il s'est même fait une noix de coco en guise de "famille recomposée" à la Wilson dans "Seul au monde" avec Tom Hanks. Le reste de l'équipe se désole de le voir s'isoler de la sorte mais bon, s'il joue les épreuves avec sa noix de coco, il peut peut-être s'imposer ! Hada décide d'aller le voir. "Je suis exclu", assure-t-il, lui qui s'est lui-même isolé. "C'est bien qu'elle soit venue me parler, c'est que je dois manquer au groupe quelque part", analyse-t-il, ne comprenant décidément RIEN à ce qui se passe.
21h21. Chez les jaunes, on se prépare à l'épreuve de confort mais le pauvre Sandro est encore plus défiguré que la semaine dernière. A la clé de l'épreuve pour l'équipe gagnante, une visite d'un temple érigé au XIe siècle ainsi qu'un bon repas. Félicie est en larmes. On ne sait pas si elle pleure pour le temple ou la nourriture. Et c'est un classique qui attend les équipes : la poursuite, les trois équipes se suivent en portant chacune une corde de 50kg. La première qui est rattrapée est éliminée et il s'agit des bleus. La finale de l'épreuve, sur le même principe, se joue entre les rouges et les jaunes et là encore, les jaunes s'imposent et remportent la jolie récompense. Les rouges, arrivés deuxièmes, ne repartent pas les mains vides : un beau gros poisson frais leur servira de repas. Chez les bleus, Yves se lamente.
21h33. Et de retour sur le camp, Yves râle encore. A l'entendre, il aurait gagné à lui tout seul. "Il faut arrêter de dire qu'on s'embrouille, c'est lui qui cherche la merde", tacle Kelly, agacée de le voir réécrire l'histoire. Yves s'étant isolé ENCORE une fois, Hada retourne le voir. Il est à nouveau en boucle sur Kelly. "Elle vous a embobinés, elle a divisé pour mieux régner", assure-t-il.
21h38. Les rouges ne sont pas exempts de polémiques à la c.., Manuella dénonçant le manque d'eau dans le riz, qui a fait brûler un peu de riz. Beaucoup de bruit pour rien. Certains soulignent que la candidate aime bien donner des ordres. Conseil ce soir ?
21h40. Mais les bleus doivent être jaloux puisque eux aussi se lancent dans une discussion improbable et des tensions autour des... petits besoins. Enfin, des gros besoins en l'occurrence. "Elle va pas commander la manière dont je vais faire caca !", s'agace Hada quand Claire suggère que tout le monde se soulage au même endroit. Oui, on en est là.
21h56. Le lendemain, les jaunes visitent un temple et Félicie en pleure de bonheur. Ce n'était donc pas pour le repas. Et avant de repartir, ils reçoivent un dernier cadeau : trois allumettes ! "Normalement il y en a deux de trop !", lance Corentin. On attend de voir ! Tout le monde quitte le temple heureux.
21h57. Evidemment, cette bonne ambiance tranche avec ce qui se passe chez les bleus. Pas de nourriture depuis huit jours, les candidats se décident à faire le feu. "J'suis motivée au taquet", lance Hada. On y est presque... ! Mais faute de feu après de longs efforts, l'équipe part à la recherche de nourriture sur l'île. Ils dénichent des baies, mais aussi pas mal de manioc - qui se consomme cuit.
22h01. Chez les rouges, étonnamment, plusieurs candidates ont l'impression de ne pas trop être connues des autres. Manuella avoue qu'elle préfère ne pas parler de sa famille pour ne pas fondre en larmes, et Marjorie regrette qu'on ne creuse pas plus. "On commence à fissurer les coquilles", note de son côté Bastien. Il n'y a pas beaucoup de cohésion avant que le soleil tombe chaque soir. "Chacun a peur de dire ce qu'il pense", pense Sébastien. "Le jour où j'entre en éruption, ils vont tout de suite cerner le personnage", avoue quant à elle Clémentine, qui ne voit aucun intérêt à le montrer aux autres dans cette équipe où tout va, pour l'instant, pour le mieux. Franck va beaucoup plus loin : "Il y a une ambiance de merde", lance-t-il, avouant s'ennuyer.
22h07. Chez les bleus, de retour de la cueillette, l'équipe arrive ENFIN à faire le feu, grâce à Fred notamment, Kelly et Hada. Hystérie sur le camp comme jamais dans l'histoire de "Koh-Lanta". "J'veux manger CUIT !!!", hurle Hada, intenable. Le soir, ils peuvent ainsi déguster leur tout premier repas chaud, avec un peu de sable en sus puisque Hada a fait tomber le manioc dans le sable...
22h25. Sur le camp jaune, il y a désaccord sur le feu : faut-il le faire le soir avant la nuit tombée (#teamCorentin) ou le matin, comme le veut Sandro. Il s'avère que Sandro est seul dans sa team et qu'une seule allumette suffit à faire le feu. Mais la pluie s'abat violemment toute la nuit et du coup, comme avait prévenu Sandro, il faut le surveiller tout la nuit. Heureusement, quand le jour se lève (et le soleil avec lui), le feu est toujours allumé. Mais personne n'a vraiment dormi.
22h29. Les rouges aussi ont mal dormi. "La pluie nous a surpris et un peu choqués", avoue Manuella, et ce alors que les rouges ont une cabane de compétition. Du coup, les nerfs sont un peu plus à fleur de peau et Manuella se met à pleurer. Du coup, les barrières tombent et les filles se rapprochent les unes des autres. "Ca fait du bien, ça soulage", avoue Marjorie.
22h34. L'heure de l'épreuve d'immunité a sonné. Chez les bleus, Yves joue tout. "Si on gagne, tant mieux pour lui, si on perd tant pis pour lui puisque c'est sa place qui est en jeu", lâche Hada, saoulée de voir l'inactivité de celui qui, à l'entendre, sait tout faire.
22h37. Là aussi, c'est un classique qui attend les candidats : les lanternes suspendues à casser en se jetant dans la mer. Mais alors que les équipes discutent stratégie avant le début de l'épreuve, Hada est victime d'un malaise et prise en charge par les médecins. Les équipes doivent donc être réduites à 5. Et après plusieurs belles performances - et d'autres beaucoup moins, les jaunes s'imposent notamment grâce à Vincent. La deuxième place revient aux rouges, et les bleus sont donc à nouveau derniers. "J'en ai marre des défaites", se lamente Fred.
22h59. De retour sur leur camp, grosse frayeur pour les bleus : le feu est presque mort. Plus de peur que de mal, heureusement. Dès que ce problème est réglé, ça parle stratégie, forcément. Claire pense voter Hada, et Yves en fera de même. Hada ayant attrapé "une quinzaine de verrues", elle ne peut même plus préparer à manger. Mais même si Fred vote aussi Hada, il reste trois votes contre Yves : Kelly, Hada et Mathilde. Mais cette dernière s'inquiète aussi car Hada lui assure qu'elle doit sortir son collier d'immunité car Fred, Yves et Claire pourraient voter contre elle... Mathilde décide d'en avoir le coeur net et va interroger Fred. "C'est pas bien de dire ça, parce que c'est pas vrai, ton collier, pour l'instant, il ne me gêne pas", assure Fred à Mathilde.
23h04. Agacé, Fred décide de convoquer tout le monde et demande des explications. Kelly et Hada se défendent : elles n'ont fait que des suppositions. Mais le ton monte très vite, Hada s'agace dès la première phrase. Kelly ne comprend pas où est la manipulation et s'agace elle aussi. Mathilde ne sait plus quoi penser. "T'es un serpent", lui répond Hada, hystérique. La pauvre creuse sa tombe toute seule et Yves se frotte les mains. Déçue par Mathilde, Hada pourrait désormais voter contre elle, même si elle déteste toujours Yves. "Quand je vois sa tête, j'ai envie de vomir", avoue-t-elle. Rien que ça !
23h12. Chez les rouges, ça jase sur Franck. Il ramène un poisson, mais il part aussi chercher des huîtres qu'il mange tout seul, sans rien ramener à personne. "J'ai pas de feeling avec ces gens", tacle-t-il, assurant ne pas se sentir rouge et être prêt à intégrer une autre équipe.
23h13. Hada a compris qu'il ne fallait pas hurler ! Alleluia ! Elle va donc voir Fred et lui assure qu'elle ne l'a "pas trahi". De son côté, Mathilde s'isole avec Claire pour discuter. Elle hésite encore. Mais elle doit trancher quand arrive l'heure du conseil. Kelly reconnaît des "problèmes de cohésion", tandis qu'Yves reconnaît que c'est peut-être "une guerre d'égos" entre lui et Kelly et présente même ses excuses. Après le vote, Mathilde ne joue pas son collier et Denis procède au dépouillement. Comme prévu, l'élimination se joue entre Yves et Hada, et c'est Hada qui quitte l'aventure. Kelly est en larmes.
Le débrief de l'épisode 3 de "Koh-Lanta Cambodge" :
- Pas de surprise des trois équipes, pas de nouveaux arrivants, cet épisode était plus classique que les deux premiers de la saison. Malgré quelques longueurs - il faut bien terminer à 23h20 comme le demande TF1 -, principalement dans la vie sur le camp, on ne s'est pas vraiment ennuyé.
- Entre les chutes improbables et les ralentis particulièrement réussis, la deuxième épreuve était drôle, tendue et riche en rebondissements.
- Quel dommage pour Hada et Kelly qu'elles soient incapables de parler normalement sans hurler dès qu'on leur pose une question. Voilà ce qui a coûté sa place à Hada, et Kelly n'est pas à l'abri du même type de sort...
- Pas de gros rebondissement cette semaine, mais la semaine prochaine, tout va changer : l'équipe qui terminera troisième d'une épreuve sera dissoute !