On le sait, les Américains sont parfois un peu sensibles à certains contenus télévisés. Nombreuses sont les chaînes américaines qui ont été sanctionnées par la FCC, CSA local, pour avoir diffusé des scènes jugées inappropriées, et les cérémonies américaines sont désormais diffusées en différé de quelques secondes pour pouvoir biper les éventuels dérapages des participants. Mais l'amende qui vient d'être infligée aux groupes Viacom, NBCUniversal et ESPN est sans doute la plus insolite qui soit.
L'an dernier, les chaînes des trois groupes ont en effet diffusé à de nombreuses reprises la bande-annonce du film "La Chute de la Maison Blanche", superproduction réalisée par le Français Antoine Fuqua, et emmenée par Gerard Butler et Morgan Freeman. Un film qui n'a rencontré qu'un succès mitigé outre-Atlantique, avec un peu moins de 100 millions de dollars de recettes, face à un budget de production de 70 millions.
Pour faire la promotion du film, le distributeur américain a concocté plusieurs bandes-annonces, dont une en particulier qui a posé problème. Dans ce spot de 30 secondes, on découvre en effet les images du film, tandis qu'une alarme retentit. Mais il ne s'agit pas de n'importe quelle alarme. Les bruits très distinctifs que l'on entend correspondent au Système d'Alerte d'Urgence, dispositif national qui peut être actionné dans l'ensemble des Etats-Unis.
En cas de crise grave, le président américain peut ainsi prendre la parole en moins de dix minutes et s'adresser à l'ensemble des personnes branchées sur leur télé, où qu'ils soient aux Etats-Unis. La FCC estime donc que les chaînes ont commis une faute en diffusant cette bande-annonce, et a décidé de les punir. Ainsi, le groupe Viacom, qui l'a laissé passer à 108 reprises sur les chaînes Spike, VH1 ou encore MTV, va devoir verser 1,12 million de dollars ! NBCUniversal est pour sa part condamné à une amende de 530.000 dollars, tandis que ESPN, qui n'a diffusé le spot que 13 fois sur trois chaînes, devra tout de même s'acquitter de 280.000 dollars d'amende.
"La retransmission de ces sons d'alerte ou leur simulation est interdite en toutes circonstances, à l'exception d'une véritable situation d'urgence", a noté la FCC face aux arguments des chaînes. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce ci-dessus.