Comme un symbole, Mickey Mouse attendait fans et visiteurs à l'entrée de la convention D23, qui se tient du 9 au 11 août 2024 en Californie. Depuis 2009 et tous les deux ans, les adorateurs de la Walt Disney Company se réunissent au Anaheim Convention Center pour célébrer leurs héros préférés. Tous attendent avec des étoiles dans les yeux les officialisations des nouveaux projets du géant américain. Et la première salve d'annonces n'a pas dû freiner leur enthousiasme. Entre la découverte de certains titres et la publication d'extraits de futurs films et séries, ils en ont eu pour leur ticket d'entrée. On vous résume tout ça.
Les hostilités ont été lancées avec le retour tant attendu de "Vaiana" dans une suite où la jeune femme reprendra le large pour répondre à l'appel de ses ancêtres. Après un court teaser, qui a réalisé un record de vues en l'espace de 24 heures, le film d'animation s'est offert une vraie bande-annonce révélant quelques éléments de narration. Il est attendu au cinéma pour le 27 novembre prochain, avec Dwayne Johnson et Auli'i Cravalho dans leurs rôles de prête-voix originaux.
Disney a enchaîné avec les premières bandes-annonces officielles de "Blanche-Neige" - incarnée à l'écran par Rachel Zegler - bien accompagnée par les sept nains mais en 3D (en salles le 29 mars 2025), de "Mufasa", histoire inédite du "Roi Lion" en salles le 18 décembre, mais aussi des heureuses confirmations. "La Reine des Neiges 3" est toujours en développement, "Zootopie 2" également, alors que la famille Parr des "Indestructibles" reprendra du service pour un troisième volet. Des premières images de "Toy Story 5" ont également été montrée au public pour un retour détonnant de Woody et Buzz au cinéma attendu au cinéma à l'été 2026.
De son côté, Star Wars n'a pas fini d'investir la plateforme Disney+ avec trois nouvelles productions évoquées ("Skeleton Crew", "Andor" saison 2, "The Mandalorian & Grogu") et Marvel n'a pas laissé sa part au chien avec un catalogue particulièrement fourni ("Agatha All Along" que les abonnés de Disney+ pourront découvrir dès le 29 septembre prochain, "Daredevil Born Again", "Red Hulk").
Mais on retiendra surtout la présence de James Cameron sur scène pour présenter le troisième film "Avatar", baptisé "Le feu et les cendres", dont la date de sortie est prévue le 17 décembre 2025. Un opus dans la continuité de "La voie de l'eau", troisième plus grand succès au box-office.