Séquence émotion. Hier soir, Karine Le Marchand inaugurait, en prime sur M6, la nouvelle saison de "La France a un incroyable talent", produite par Fremantle France. Sugar Sammy, Hélène Ségara, Éric Antoine et Marianne James ont auditionné une première salve de talents sous les yeux de 2,82 millions de curieux, soit 14,4% du public, selon Médiamétrie.
Un jury saisi par l'émotion lorsque les 24 membres de Da Squad, unis comme un seul homme, ont raconté, à travers une chorégraphie bouleversante, l'épreuve traversée par l'un de ses danseurs. Leur prestation est directement inspirée de l'histoire personnelle d'Alann Biolley, dont la vie a basculé le 6 janvier 2019 à la suite d'un violent accident de voiture. "C'est un jour spécial pour moi, parce qu'il y a deux ans et demi, j'ai eu un accident de voiture, j'ai perdu la vue", a-t-il raconté en plateau.
Dans l'accident, un ami "qui dansait avec nous dans le groupe" ainsi que sa petite amie n'ont pas survécu. "J'ai fait du coma pendant une semaine, après j'ai eu pas mal d'opérations et j'ai perdu énormément de poids", a-t-il expliqué, digne. "Dès que je me suis levé du lit, ça a été instinctif, j'ai fait des squats dans la chambre pour pouvoir sortir vite de l'hôpital tout simplement", s'est souvenu le jeune homme qui, au moment de l'accident, venait de fêter son titre de champion d'Europe de breakdance, selon un portrait de 20 Minutes. Revenir à la danse après l'accident "était une porte de sortie pour pouvoir m'extérioriser", a-t-il reconnu. Et d'ajouter : "En fait, c'est là que je me suis rendu compte qu'on pouvait danser sans la vue, ça repose énormément sur l'équilibre."
"Le numéro n'a pas commencé, on a déjà tous envie de chialer", s'est étranglé Éric Antoine avant le début du show. "J'espère qu'ils sont bons, je n'ai pas envie de détruire ça", a redouté Sugar Sammy. Le groupe emmené par Juliane Bourget et Kenj'y a plus que répondu aux attentes du comédien canadien. Leur prestation a été accueillie par une "standing ovation" et un torrent de larmes. "C'est un bijou, ce que vous nous avez proposé", a commenté, très ému, Éric Antoine. Et de poursuivre : "Allan, ton niveau technique est tellement impressionnant. C'est une leçon de danse, d'équilibre. C'est très fort ce que tu nous envoies dans la face. Ce groupe s'est mis au service de l'histoire. Il y a de l'intelligence, du coeur, de la générosité, toute l'humanité que j'aime, alors merci, merci, merci. On pense énormément à tes deux amis qui sont là maintenant avec nous". "Vous, les repères, vous êtes inestimables", a rebondi, en larmes à l'attention de la troupe, Hélène Ségara. Le groupe s'est qualifié pour la prochaine étape de la compétition. puremedias.com vous propose de découvrir la séquence.