Comme chaque année, TF1 diffusait hier son divertissement "La chanson de l'année", présenté par Nikos Aliagas. Une émission enregistrée au Palais des Sports et qui visait, comme son nom l'indique, à élire le titre qui a le plus marqué les Français en 2012. Pas de sondage en direct, forcément, pour demander aux téléspectateurs d'élire leur chanson préférée, mais un sondage réalisé en amont sur un panel a priori représentatif. L'an dernier, ce panel avait élu l'un des tubes de l'année, "L'horloge tourne" de Mickael Miro.
Mais cette année, la surprise a été totale. En effet, les plus gros hits de 2012 étaient en compétition, y compris du côté des stars internationales. Rihanna avait ainsi fait le déplacement pour interpréter son hit "Diamonds", tandis qu'Alicia Keys était au rendez-vous pour une prestation réussie sur "Girl on Fire", qui squatte le top 10 français depuis quelques semaines déjà. L'Anglaise Birdy était aussi de la partie tandis que, côté français, Jenifer, Marc Lavoine, Nolwenn Leroy, M Pokora, Shy'm, Tal ou encore Vincent Niclo étaient en compétition.
Mais à la fin de l'émission, qui a réuni 5,1 millions de téléspectateurs pour 23% de parts d'audience, c'est à la surprise générale Garou qui s'est imposé avec son titre "Le jour se lève". Le chanteur, dont la popularité est remontée en flèche cette année avec sa participation à "The Voice", a donc fait mieux que tous les autres artistes qui ont squatté les charts cette année, alors que "Le jour se lève" n'a passé que trois semaines dans le Top 200 Singles français, sans jamais dépasser la 115ème place...