Un beau cadeau de Noël pour "Le Monde". Dans un article paru hier, le quotidien annonce fièrement avoir battu son record historique d'abonnés. Ils sont désormais 500.000 à avoir souscrit une offre d'abonnement au journal fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944.
Dans le détail, le chiffre se décompose en 414.000 abonnés numériques et en 87.000 abonnés "papier". A ces abonnés, il faut ajouter environ 30.000 exemplaires du quotidien vendus chaque jour dans les kiosques et autres points de vente, en France et à l'étranger. Au total, "Le Monde" est diffusé quotidiennement à plus de 531.000 exemplaires, davantage que le pic de diffusion de 1979 et ses 445.000 exemplaires par jour en moyenne.
Boosté par la crise sanitaire, ce résultat est aussi le fruit d'un effort intense du quotidien depuis plusieurs années pour épouser l'évolution des usages des lecteurs de la presse. En 2016, les abonnements numérique avaient pour la première fois passé la barre des 100.000, dépassant ainsi les abonnements "papier". Cinq ans plus tard, le numérique pèse quatre fois plus que le papier dans le volume de ses abonnements.
Preuve de la moindre rentabilité de ces abonnements numériques aux prix souvent plus attractifs, "Le Monde" annonce qu'ils pesaient en 2020 pour 25% de ses recettes de diffusion, contre encore 23% pour la vente au numéro, pourtant réduite à peau de chagrin, et 20% pour les abonnements "papier", devenus largement minoritaires.
"Le Monde" revendique désormais le titre de premier média français d'information générale par le nombre d'abonnés numériques. Sa direction ne compte d'ailleurs pas s'arrêter là et s'est déjà fixé un objectif d'un million d'abonnés à l'horizon 2025.