"Quand les souris dansent". Dès ce vendredi soir à 21h05, France 2 lance une nouvelle salve d'épisodes inédits de la saison 3 des "Petits meurtres d'Agatha Christie". La commissaire Gréco (Émilie Gavois-Kahn), l'inspecteur Beretta (Arthur Dupont) et la psychologue Rose Bellecour (Chloé Chaudoye) tenteront de résoudre une nouvelle enquête dans les "flamboyantes années 1970".
Dans cet épisode inédit réalisé par Alexandre Coffre ("Spirou", "Le père Noël", "Eyjafjallajökull"), le trio d'enquêteurs lillois prendra la direction d'un magnifique château transformé en boîte de nuit ultra select. Un décor dans lequel "Madame Maude réunit pour le plaisir de ses riches clients des jeunes étudiantes qui n'ont pas froid aux yeux", selon le communiqué de presse. "Mais les services secrets français ont déjà investi les lieux pour une opération ultra-secrète, et l'équipe de Greco n'aura d'autre choix que d'enquêter incognito, Rose déguisée en call-girl et Max Beretta en client, ce qui occasionnera bien des quiproquos".
Aussi bien "dans le cadre d'une clinique de chirurgie esthétique ultra chic" que "dans celui de la tournée d'un couple de chanteurs pop", France 2 promet, pour dans cet épisode, une "reconstitution des décors et des costumes des années 1970 toujours aussi soignée".
Les deux derniers épisodes inédits des "Petits meurtres", respectivement diffusés les vendredis 10 et 17 décembre 2021, avaient une fois encore remporté le classement des audiences en prime. Le 10 décembre, 3,81 millions d'amateurs avaient remonté le temps, ce qui représentait ce soir-là 19,0% de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Une semaine plus tard, la fiction avait convaincu 3,46 millions de fans, pour une part d'audience de 17,2% selon Médiamétrie (9,1% sur les FRDA-50).
Avec ces audiences, France 2 s'était classée en tête du classement. La série affichait toutefois des scores en nette baisse par rapport à sa précédente programmation début 2021. Le 29 janvier 2021, le lancement de la saison 3 de la série avait été regardé par 5,69 millions de personnes (24,6% du public). Le vendredi suivant, ils étaient encore 5,29 millions de fans devant France 2. La part de marché s'élevait ce soir-là à 22,8%.