L'onde de choc provoqué par le documentaire "Michael Jackson : Leaving Neverland" commence à se faire sentir. Diffusé en début de semaine aux États-Unis, sur la chaîne HBO, attaquée en justice par les ayant-droits de Michael Jackson, ce doc choc donne la parole à James Safechuck et Wade Robson, qui accusent tous deux le chanteur de pédophilie et donnent des détails très précis sur les attouchements dont ils disent avoir été les victimes. Il est toutefois à préciser que Michael Jackson a été acquitté d'accusations de pédophilie le concernant en 2005 et que ce documentaire à charge ne donne pas la parole à la défense du chanteur décédé en 2009.
Suivant l'onde de choc médiatique entraîné par la diffusion de ce documentaire, qui sera programmé en France le 21 mars prochain sur M6, plusieurs importantes radios québécoises ont décidé de retirer les chansons de Michael Jackson de leur programmation. "Nous sommes attentifs aux commentaires de nos auditeurs, et le documentaire diffusé dimanche soir a suscité des réactions", a réagi, auprès de l'AFP, Christine Dicaire, porte-parole de Cogeco, groupe qui édite un important réseau de stations dont CKOI, Rythme FM ou encore The Beat. "Nous préférons réagir à la situation en retirant les chansons des ondes de nos stations pour le moment", a-t-elle ajouté.
Il n'y a pas qu'au Canada que le chanteur est banni des ondes. "The Guardian" révèle que Michael Jackson fait également l'objet d'un boycott en Nouvelle-Zélande, appliqué à la fois sur des radios publiques et privées. Aucune indication n'a en revanche été donnée sur la durée de ce bannissement. En Grande-Bretagne, la BBC a démenti tout boycott du patrimoine musical du "King of Pop" après des informations contradictoires parues dans la presse. "Nous ne bannissons pas les morceaux et les artistes. (...) Michael Jackson, comme n'importe quel autre artiste, pourrait être joué sur la BBC Radio. (...) Nous considérons chaque morceau en fonction de ses mérites", avait expliqué un porte-parole du groupe public britannique.