Soirée difficile en vue pour les fans de Michael Jackson. Ce soir, M6 proposera à ses téléspectateurs de découvrir "Michael Jackson : Leaving Neverland" dans le cadre d'une soirée spéciale animée par Nathalie Renoux. Un documentaire inédit et choc sur le roi de la pop, décédé en 2009, qu'elle avait initialement pensé proposer dans le cadre de son nouveau magazine "Contre-enquête". Produit par Amos Pictures Production et Dan Reed, également réalisateur du film, "Leaving Neverland" se penchera sur la face cachée de Michael Jackson, à travers le récit de deux hommes, James Safechuck et Wade Robson, qui accusent le chanteur de pédophilie. Aux États-Unis, ce documentaire, qui fait déjà couler beaucoup d'encre, a été diffusé en deux parties les 3 et 4 mars derniers sur HBO avec un record d'audience à la clé.
La chaîne câblée américaine a fait l'objet d'une attaque en justice avant sa diffusion. Les ayant-droits de Michael Jackson, qui réclamaient 100 millions de dollars de dommages et intérêts, viennent en effet de déposer une plainte de 53 pages contre la chaîne câblée américaine. "HBO aurait pu et aurait dû s'assurer que 'Leaving Neverland' était correctement sourcé, que les faits étaient vérifiés et qu'il y avait une équité dans la présentation. Au lieu de cela, ils ont choisi de financer et produire un film dans lequel ils savaient que les deux protagonistes ont témoigné sous serment pendant de nombreuses années et raconté à leurs familles, amis et aux forces de l'ordre que M. Jackson ne leur avait rien fait de déplacé", était-il écrit dans un document relayé par "The Blast".
Dans leur plainte, les héritiers du "King Of Pop" accusaient James Safechuck et Wade Robson d'avoir un "intérêt financier à mentir". Ils reprochent aussi à HBO d'avoir brisé un contrat. Selon eux, la chaîne aurait passé un accord avec Michael Jackson de son vivant. "HBO n'a pas respecté cet accord de ne pas dénigrer Michael Jackson en produisant et vendant au public une seule version d'une propagande pour exploiter sans honte un homme innocent qui n'est plus là pour se défendre lui-même", affirmaient les héritiers de l'interprète de "Thriller". "Malgré les tentatives désespérées d'empêcher sa diffusion, nous maintenons 'Leaving Neverland'", avait réagi HBO.
Présenté lors du festival de Sundance en janvier dernier, le doc de 180 minutes n'est pas passé inaperçu, loin de là. Les témoignages des présumées victimes d'attouchements étant livrés très crûment, le festival avait ainsi choisi d'offrir aux festivaliers des sessions avec des psychologues après la séance. Pour rappel, James Safechuck et Wade Robson avaient porté plainte après le décès de Michael Jackson, dont le dixième anniversaire sera célébré en juin. Les poursuites avaient été abandonnées en 2017. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce américaine de "Leaving Neverland".