Banni de Springfield. Dans une interview accordée au "Wall Street Journal", un des producteurs des "Simpson", James L. Brooks affirme avoir pris une décision radicale après avoir visionné le documentaire "Leaving Neverland", diffusé dimanche et lundi dernier sur la chaîne HBO. Un documentaire dans lequel deux hommes, James Safechuck et Wade Robson, se présentent comme des victimes présumées de Michael Jackson, accusant la star de la pop d'actes pédophiles lorsqu'ils étaient enfants.
En conséquence de ces accusations graves, James L. Brook a annoncé au quotidien américain le retrait de toutes les plateformes et des coffrets Blu-ray ou DVD de l'épisode de la saison 3 des "Simpson", épisode dans lequel la star disparue en 2009 prêtait sa voix à un personnage. Pour le producteur, il s'agissait du "seul choix possible", compte tenu des preuves selon lui du "comportement monstrueux" de Michael Jackson contenues dans le documentaire de HBO. Cette décision a été prise en accord avec le créateur de la série animée, Matt Groening ainsi qu'avec la productrice Al Jean. "Je suis contre brûler des livres de toutes sortes. Mais c'est notre livre et nous avons le droit de sortir un chapitre", a confié James L. Brook, conscient de la portée symbolique de ce choix.
Dans cet épisode d'ouverture de la saison 3 des "Simpson", Homer se retrouvait en hôpital psychiatrique et faisait la rencontre d'un patient, Leon Kompowsky, qui se prenait pour Michaël Jackson. Il avait la même voix que lui, et pour cause pusique c'est bien la star qui l'avait doublé à l'époque, même si elle n'avait pas été créditée au générique pour des questions de droit. Pour les mêmes raisons, la chanson spéciale interprétée par le même personnage en fin d'épisode pour l'anniversaire de Lisa, avait été entonnée par un sosie vocal de la star.
Vrai succès d'audience aux Etats-Unis, "Leaving Neverland" a suscité une vaste onde de choc à travers le monde. Déjà cette semaine, des radios au Canada et en Nouvelle-Zélande ont annoncé avoir banni les titres de Michael Jackson de leur antenne. En France, alors que sa diffusion est attendue seulement le 21 mars prochain en prime time sur M6, le documentaire a déjà fait l'objet de multiples signalements auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Enfin, après un titre français jugé inapproprié, M6 a décidé de renommer son documentaire. Fini "Michael Jackson : La parole des victimes", place désormais à "Michael Jackson : Leaving Neverland".