Le documentaire choc a intéressé le public. Dimanche et lundi, la chaîne américaine HBO proposait à ses abonnés "Leaving Neverland", un document proposé en deux parties en prime time et signé Dan Reed. Proposé en avant-première au festival de Sundance, ce film - qui sera diffusé le 21 mars prochain en prime time sur M6 sous le nom "Michael Jackson : Leaving Neverland" - a défrayé la chronique avant sa diffusion : des psychologues étant à disposition pour accueillir les spectateurs choqués lors du festival, les ayants droit du roi de la pop attaquant HBO en justice pour empêcher la diffusion évoquant une clause de non-dénigrement signée lors de la diffusion d'un concert en 1992...
La diffusion a en tout cas été couronnée de succès pour HBO. La première partie, diffusée dimanche, a ainsi réuni pas moins de 1,29 million de téléspectateurs en direct sur la chaîne, signant là la 3e meilleure audience de la décennie pour un documentaire sur la chaîne. Quant à la deuxième partie, proposée lundi, elle a réuni 927.000 personnes - soit une moyenne de 1,11 million pour les deux soirées de "Leaving Neverland". Quant au débat présenté par Oprah Winfrey, il a intéressé 780.000 abonnés à HBO. A titre de comparaison, le lundi soir, la case habituelle des documentaires de HBO, affichait jusqu'ici une moyenne de 187.000 téléspectateurs sur les six derniers docs proposés.
Dans deux semaines, M6 espère donc frapper aussi fort avec la diffusion du documentaire sur une seule et même soirée, avec là aussi un débat porté par Nathalie Renoux. Comme l'indiquaient nos confrères de "TV Mag", cette diffusion événement pour la Six sera accompagnée d'une signalétique "Déconseillé aux moins de 12 ans" ainsi que d'un panneau introductif précisant que des scènes sont susceptibles de choquer les téléspectateurs. "Leaving Neverland" donne la parole à James Safechuck et Wade Robson, qui accusent tous deux le chanteur de pédophilie et donnent des détails très précis sur les attouchements dont ils disent avoir été les victimes. Il est toutefois à préciser que Michael Jackson a été acquitté d'accusations de pédophilie le concernant en 2005 et que ce documentaire à charge ne donne pas la parole à la défense du chanteur décédé en 2009. A noter que, depuis la diffusion, des radios canadiennes et néo-zélandaises ont annoncé boycotter les titres de l'artiste à l'antenne.