Un documentaire qui n'en finit plus de faire des vagues. "Leaving Neverland", consacré au chanteur Michael Jackson et aux soupçons de pédophilie qui pèsent sur lui avec le témoignage de deux hommes qui se présentent comme deux ex-victimes, suscite une vive polémique à travers le monde. Même si sa diffusion aux Etats-Unis dimanche et lundi dernier a réalisé un carton d'audience, les informations choc révélées par le documentaire sur la star de la pop ont déjà eu des conséquences concrètes à l'étranger, avec par exemple la décision prise par des radios basées au Canada et en Nouvelle-Zélande de bannir l'artiste de leurs ondes.
En France, c'est M6 qui proposera ce documentaire le 21 mars prochain sous le titre "Michael Jackson : Leaving Neverland". Et selon nos confrères du "Parisien", avant même sa diffusion, le film a créé l'émoi parmi les téléspectateurs français. Pas moins de 70 personnes ont déjà fait un signalement auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel en se basant principalement sur les bandes annonces qui ont circulé sur internet ces derniers jours.
Seulement, en l'état, le programme n'ayant pas encore été diffusé, les Sages n'interviendront pas. "Le CSA examine tous les signalements des auditeurs et des téléspectateurs ; il intervient auprès de la chaîne, de la station ou du service s'il constate de leur part une infraction au cadre juridique de l'audiovisuel", rappelle l'autorité sur sa page dédiée. Le documentaire diffusé sur M6 dans deux semaines sera assorti d'une interdiction aux moins de 12 ans, en raisons des propos crus tenus par les témoins et sera suivi à partir de 0h35 d'un débat animé par Nathalie Renoux.