Qui va succéder à Flora Coquerel ? Le 6 décembre prochain, en direct du Zénith d'Orléans, le jury et les téléspectateurs de TF1 seront chargés d'élire la jeune femme qui sera Miss France 2015. Hier après-midi, la chaîne et le producteur Endemol ont convié les journalistes à la présentation de cette 85ème édition du concours, en présence de Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, de Flora Coquerel, Miss France 2014, ainsi que des 33 candidates, "sympathiques, dynamiques, élégantes et modernes" selon Sylvie Tellier.
Et pour cette 85ème édition, TF1 et Endemol ont décidé de miser sur le chanteur Patrick Bruel en tant que président du jury, qui succède ainsi à Garou. De son côté, même s'il était absent lors de la conférence de presse, Jean-Pierre Foucault rempile en tant que maître de cérémonie, sa vingtième ! Par ailleurs, TF1 a choisi de décliner Miss France sur le second écran en proposant un dispositif interactif, permettant depuis hier aux internautes de retrouver les portraits des candidates ainsi que de les contacter via leur compte Twitter.
Pour piloter en coulisses la soirée, c'est Caroline Gavignet, qui a auparavant travaillé sur "The Best" pour Shine France, qui se chargera de la mise en scène, avec un nouveau décor. Car si le générique ne change pas, ni l'implantation du décor en lui-même, le rose omniprésent est remplacé par un fond... noir ! "Mais cela reste flamboyant" assure Caroline Gavignet, qui a également prévu un écran plus grand, de 12 mètres 50. Enfin, un nouveau metteur en scène a été choisi avec Stéphane Jarny, ex-chorégraphe de "Nouvelle Star" sur M6 notamment.
Les portraits des Miss ont également été légèrement remaniés - plus naturels, "on a calmé le jeu niveau maquillage, coiffure et stylisme" -, tout comme l'habillage graphique, désormais en "particules dorées". Enfin, la soirée sera sur le thème "Les Miss font leur cinéma", avec entre autres des costumes de films. Quant au très attendu défilé en maillot de bain, il devrait réserver son lot de surprises à en croire Caroline Gavignet. "Ce sera particulièrement sexy..." a-t-elle déclaré, rattrapant de suite "Evidemment, on restera dans la décence".