Series Mania à Lille, acte II. Dès aujourd'hui et jusqu'au 30 mars prochain, dans la capitale du Nord, se tiendra une nouvelle édition de Series Mania, le festival international présidé par Rodolphe Belmer. Les nouveautés de cette deuxième édition nordiste ont été dévoilées ce matin. Les présences de Freddie Highmore, la star de "Good Doctor", et d'Uma Thurman, inoubliable tête d'affiche de "Kill Bill", ont été confirmées. Tous deux seront les invités d'honneur du festival. Du côté du jury de la compétition officielle, il est présidé cette année par Marti Noxon, productrice, scénariste et réalisatrice qui a notamment travaillé sur "Buffy contre les vampires" et "Grey's Anatomy".
Marti Noxon est entourée d'un jury très féminin. Sont ainsi attendues à ses côtés les comédiennes Julianna Margulies, ex-star d'"Urgences" et "The Good Wife", et Audrey Fleurot, célèbre pour ses rôles dans "Engrenages" et "Un village français". Auteure, scénariste et réalisatrice, Delphine de Vigan sera également présente dans le jury. Enfin, deux représentants de la gent masculine sont attendus : Thomas Lilti, réalisateur et créateur notamment de la série "Hippocrate", qui a connu un immense succès critique cette saison sur Canal+, et le Québécois Podz (Daniel Grou). À noter que les cérémonies d'ouverture et de clôture seront animées respectivement par la comédienne Frédérique Bel et l'humoriste Pablo Mira ("Quotidien").
En compétition officielle, dix séries seront présentées en avant-première. Elles sont en lice pour remporter quatre prix dans le Grand Prix, le prix spécial du jury, le prix de la meilleure actrice et le prix du meilleur acteur. À noter parmi les séries sélectionnées la présence de trois séries de la chaîne britannique Channel 4. La série française "Mytho", portée par Marina Hands et qui sera diffusée sur Arte, fait également partie de la sélection tout comme la co-production franco-allemande "Eden", avec Sylvie Testud. Une série en 6x45 minutes qui sera également diffusée sur Arte. Enfin, Netflix est aussi présent en compétition officielle grâce à sa série "Chambers" qui est emmenée par Uma Thurman.
Du côté de la compétition française, qui sera arbitrée par un jury de presse internationale, ce sont six séries qui ont été sélectionnées et seront présentées en avant-première. Trois prix sont en jeu : meilleure série, meilleur acteur et meilleure actrice. Avec ses mini-séries "La Dernière Vague", un 6x52 minutes avec David Kammenos et Lola Dewaere, et "Double Je", un 8x52 minutes avec Carole Weyers, François Vincentelli et Ambroise Michel, France 2 est le diffuseur le mieux représenté. France 3 est également sélectionnée avec "Soupçons", sa série française en 6x52 minutes avec Julie Gayet, Bruno Debrandt et Thomas Jouannet. À noter aussi la sélection d'"Une île", la série événement d'Arte avec Laetitia Casta, d'"Osmosis", la prochaine création originale française de Netflix, et du "Grand bazar", la nouvelle comédie familiale en 6x52 minutes de M6.
puremedias.com vous propose de découvrir les séries sélectionnées en compétition officielle et en compétition française.
"Baghdad Central" (Royaume-Uni)
"Chambers" (Etats-Unis)
"Chimerica" (Royaume-Uni)
"Eden" (France/Allemagne)
"Identification" (Russie)
"Just for Today" (Israël)
"Lambs of God"(Australie)
"Mytho" (France)
"The Virtues" (Royaume-Uni)
"Twin" (Norvège)
"La Dernière Vague" (France 2)
"Double Je" (France 2)
"Le Grand bazar" (M6)
"Osmosis" (Netflix)
"Soupçons" (France 3)
"Une Île" (Arte)