Les héros des films et séries qui ont marqué notre enfance ou notre adolescence n'étaient pas forcément aussi ouverts d'esprit que le sont les personnages actuels. Il y a quelques semaines, Chandler Bing, l'un des six amis de la série culte "Friends ", faisait l'objet de plusieurs papiers dénonçant son côté rétrograde. En cause : son attitude envers son père, transsexuel, qu'il accepte mal et son manque de confiance en lui en raison d'un supposé manque de virilité. Un montage vidéo baptisé "Homophobic Friends" relève d'ailleurs les moments censés être les plus gênants de la série quand on la regarde en 2015.
Autre exemple plus amusant, une scène supprimée de "Retour vers le futur". Le film, sorti en 1985, fête ses 30 ans cette année et fait l'objet d'un nouveau coffret collector. Parmi les nombreux bonus, une scène qui n'a pas fait partie du montage final du premier film, et qui commence à faire parler outre-Atlantique. Et si elle avait été mise en ligne sur YouTube il y a quatre ans déjà, ce n'est que cette semaine qu'elle commence à faire le tour du monde.
Dans cette scène, on aperçoit Marty McFly, alias Michael J Fox, face à Doc Brown (Christopher Lloyd), en 1955, et les deux hommes discutent d'une stratégie au cours de laquelle le jeune héros va devoir flirter avec sa mère. Mais il est inquiet. "Toute cette histoire avec ma mère... Je ne sais pas si je peux vraiment le faire et aller la draguer... J'ai du mal à croire que je vais aller peloter ma propre mère. C'est le genre de choses qui pourrait me dérégler à vie ! Et si je revenais dans le futur et que je devenais... gay ?", lance ainsi Marty McFly à son ami.
Mais en 1955, ce dernier ne comprend pas la référence et pense tout simplement que "gay" signifie "joyeux", et lui répond donc "Pourquoi ne serais-tu pas heureux ?". Laissant entendre qu'un événement supposé traumatisant pourrait rendre quelqu'un gay, la scène a, peut-être pour cette raison, été coupée au montage. puremedias.com vous propose de la découvrir.