Des épisodes qui ne passent pas. Depuis le 26 septembre, Netflix a mis en ligne 7 saisons (de la saison 15 à la saison 21) de la série sarcastique "South Park" sur la plateforme en France. Le service de streaming est d'ailleurs dans un bras de fer médiatique avec son concurrent Amazon Prime Video qui avait également annoncé la diffusion prochaine du dessin animé. Si la plateforme Amazon a promis les saisons 1 à 22, celles-ci ne sont toujours pas disponibles. Selon le service de vidéos sur Twitter, les épisodes devraient arriver courant octobre.
En attendant, les fans français de la série américaine peuvent accéder à 7 saisons sur la plateforme Netflix. Mais après quelques jours, certains abonnés se sont rendus compte qu'il manquait plusieurs épisodes, jugés "polémiques" lors de leur sortie. Ainsi, la saison 15 a été amputée de 4 épisodes ("Funnybot", "TMI", "Ass Burgers" et "A History Channel Thanksgiving"), les saisons 16 et 17 ont perdu chacune 2 épisodes, et les saisons 18 et 19 ont un épisode en moins.
Dans un tweet, le compte français de Netflix a expliqué les raisons de ces absences. "Des épisodes ont été censurés lors de leur toute première diffusion en France. Ils sont considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales", a expliqué la plateforme de vidéos. Et d'ajouter : "On le respecte pour des raisons légales."
Si la France a écarté certains épisodes de la plateforme, la Chine est allée beaucoup plus loin en interdisant tout simplement "South Park" sur son territoire. Selon "The Hollywood Reporter", après la diffusion d'un épisode intitulé "Band of China" le 2 octobre, les autorités chinoises ont banni de la télévision, des réseaux sociaux et du web chinois toute trace de "South Park". La Chine n'a pas apprécié ce fameux épisode qui critiquait ouvertement la démocratie chinoise, la politique du pays et le président Xi Jinping.