"Têtu" renaît de ses cendres. Après sa reprise en main par la start-up française Idyls mardi pour plus de 100.000 euros, le magazine LGBT devrait connaître une seconde vie sur le web et en kiosque. Faute de repreneur en juillet dernier, le mensuel gay avait été placé en liquidation judiciaire. "Têtu" avait vu sa diffusion baisser de 12,5% depuis 2010, à 28.275 exemplaires par mois.
Déficitaire depuis sa création en juillet 1995 par des militants de la lutte anti-sida, Pierre Bergé, l'ancien propriétaire de la revue avait épongé des pertes de millions d'euros pendant 18 ans, avant de le revendre pour un euro symbolique à Jean-Jacques Augier en 2013. Ce dernier a vu le titre plonger avec des pertes de plus de trois millions d'euros entre 2013 et 2015.
Avec la reprise par la start-up du magazine, "Têtu" a sorti la tête de l'eau et une nouvelle version exclusivement sur le web sera visible "au plus tard début décembre", a assuré Julien Maquaire, cofondateur d'Idyls, à l'AFP. "En fonction de l'ampleur du soutien de la communauté gay à notre projet, nous étudierons le lancement dès le premier semestre 2016 d'un magazine sous un format renouvelé", ont ajouté les fondateurs de la start-up.
Composée de quatre personnes, Idyls connait bien le mensuel LGBT. La jeune entreprise était déjà en charge de "So Têtu", une application de rencontres et de sorties créée par le magazine. Dès début 2016, les repreneurs ont annoncé la mise en place d'une "plateforme de service gay et gay-friendly à forte dimension locale et sociale", sans donner plus de précisions.