Au cours d'un anniversaire, un enfant turbulent est giflé par un des adultes invités, qui n'est pas son père. Cet événement entraîne alors une réaction en chaîne qui créera des conflits relationnels importants. C'est le pitch de "The Slap", la mini-série américaine, que diffusera HD1 le samedi 7 janvier en prime-time avec quatre inédits.
Adaptée du roman "La Gifle" de Christos Tsiolkas et scénarisée par Jon Robin Baitz, la fiction sera portée par un cast de prestige : Peter Sarsgaard, Uma Thurman, Melissa George, Thandie Newton, Zachary Quinto et Brian Cox. Cette série d'une saison est composée de huit épisodes de 42 minutes. L'actrice de "Pulp Fiction" n'était pas prévue à l'origine au générique, elle a remplacé Mary-Louise Parker, qui a dû quitter le projet pour raisons de santé.
Diffusé aux Etats-Unis sur NBC de février à avril 2015, "The Slap" a eu un démarrage correct avec le pilote visionné par 5,1 millions de téléspectateurs américains. Toutefois, au fil des semaines, l'audience de la mini-série s'est érodée. En moyenne sur les huit épisodes, la fiction a été regardée par 3,8 millions de fidèles, avec un final à 3,2 millions de curieux.