Pas moins de 8,1 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous samedi dernier pour le premier épisode des auditions à l'aveugle de "The Voice", riche en talents prometteurs et marqué par l'arrivée remarquée de Zazie aux côtés de Jenifer, Florent Pagny et Mika. Cette semaine, les auditions se poursuivent et comme chaque samedi, puremedias.com vous propose de suivre et de commenter en direct l'émission.
21h04. Les coachs donnent leurs impressions sur les premiers candidats sélectionnés la semaine dernière. Beaucoup de talents ont été retenus lors du premier prime, cette semaine Florent Pagny, Jenifer, Mika et Zazie en attendent plus. Un seul mot d'ordre pour cette nouvelle saison : "Faut s'amuser".
21h08. Originaire de Mulhouse, Maliya Jackson est la première candidate à se lancer dans l'arène. Adolescente, elle complexait sur sa voix : "j'ai toujours chanté en cachette", mais aujourd'hui elle assume entièrement sa "grosse" voix et est fière de participer à The Voice. Optant pour une reprise du hit planétaire "We Found Love" de Rihanna, le ton de ce second prime est donné ! Florent Pagny et Jenifer ne se posent pas de questions : ils buzzent au bout de quelques secondes ! Malgré de bons arguments, Jennifer repart bredouille et c'est Florent qui décroche le tout premier talent de la soirée. Maliya rejoint l'équipe 100% féminine - pour l'instant - du chanteur.
21h17. Au tour de Cédric, maçon, qui pourrait bien être le beau gosse de cette saison. "J'ai envie de laisser la truelle de côté". Rappelant le vainqueur de la saison précédente, Kendji Girac, Cédric reprend "Historia de Amor" pour faire honneur à ses origines espagnoles. Comme il le dit lui-même : "je prends des risques" en jouant sur le même répertoire que le gagnant de la saison 3. Aucun des coachs ne se retourne devant la prestation ensoleillée de Cédric. Le fantôme de Kendji était trop présent pour Jenifer et Mika. Zazie "regrette de ne pas avoir appuyé". Un petit supplément d'âme aurait peut-être pu faire la différence.
21h23. Âgée seulement de 16 ans, Manon Palmer rêve de participer à un concours de chant depuis toujours. Comme cette candidate n'a jamais fait de scène, elle explique avoir peur de perdre ses moyens lors de son passage. Entonnant l'excellent "Team" de Lorde, la jeune candidate propose une version plus sombre, plus torturée du titre. Jenifer, Zazie et Mika se retournent immédiatement. Contre toute attente, Florent Pagny attendra les dernières secondes pour buzzer. Après une standing ovation des coachs, chacun essaie de récupérer Manon dans son équipe : pour Jenifer "tout le monde a voyagé sur ta propre planète" tandis que Zazie remarque une "sensibilité à fleur de peau" et Florent confirme : "t'as vraiment ta place ici". Jenifer l'emporte de haute lutte et agrandit son équipe.
21h34. Première audition à l'aveugle pour les coachs et les téléspectateurs. On découvre la voix joliment éraillée de Clive, 17 ans, sur le classique de Jacques Brel : "Amsterdam". Reprise dans de nombreux télé-crochets, la chanson a toujours été risquée pour des jeunes candidats. En plein dans le mille ! Les coachs reprochent un manque de vécu : Jenifer avait besoin "d'entendre davantage sa personnalité" et Mika explique "il vous manquait un peu de maturité". Déçu, ce candidat ne poursuivra pas l'aventure.
21h40. Ce sera "Piece of My Heart" de Janis Joplin pour Sweet Jane, nouvelle candidate. Cette jeune parisienne semble avoir beaucoup de personnalité et devrait plaire aux coachs : "mes amis disent que je suis complètement folle !". Dès la première note Jenifer buzze ! Florent la suit de peu alors que Zazie et Mika se retournent presque au dernier moment. Jenifer se précipite vers Sweet Jane pour la convaincre de rejoindre son équipe. Indignée, Zazie se rebelle : "on a dit pas de messes basses !". Cette candidate qui a "tout ce qu'il faut pour être une grande artiste" finit par mettre Mika, Zazie et Jenifer debouts sur leur fauteuil. La bataille fait rage dans la bonne humeur. "Si vous ne me choisissez pas je vais mourir", Jenifer restera donc en vie puisque Sweet Jane décide de rejoindre son équipe !
22h00. On continue avec le candidat suivant : Julien, 17 ans, qui d'après sa famille "a un soleil dans la gorge". Le jeune homme démarre une version enjouée et groovy de "Hey Ya!" de OutKast. Laissant planer le doute quelques secondes, Zazie buzze et sera d'ailleurs la seule à se retourner. Heureuse d'avoir ce candidat d'office, l'interprète de "Rue de la paix" tire la langue aux autres coachs.
22h05. Nikos nous prévient : "le prochain talent a traversé la Méditerranée". Originaire d'un petit village du Maroc, Yannsine s'est fixé comme objectif de séduire les quatre coachs. C'est avec "Dernière Danse" d'Indila qu'il va devoir se défendre. Le coeur battant très fort, le candidat offre une version arabisante de la chanson, appréciée par les coachs. Quelques problèmes de justesse vont-ils desservir Yannsine ? Eh bien non ! Appuyant sur le bouton au même moment, les quatre coachs se disputent le talent. Conquise, Jenifer explique "j'ai adoré cette folie même si cela partait dans tous les sens". Pour Florent il est "surdoué". Sans faire durer le suspens plus longtemps, Yannsine décide d'aller dans l'équipe de Mika.
22h14. À l'abri de tous les regards, c'est l'heure pour une seconde audition 100% à l'aveugle ! Reprenant le celèbre "Ave Maria", le candidat mystère montre toutes les capacités de sa voix de ténor. Pas totalement séduits, les coachs ne se retourneront pas. "1, 2, 3... rideau !" Lorsque le voile tombe sur scène, Jenifer est surprise ! Qui se cachait derrière ? Il faudra attendre le retour pub pour le découvrir. "Je m'attendais à voir un homme" lance Jenifer. C'est vrai qu'avec sa voix très grave, Marina a surpris tous les coachs. Florent Pagny souligne : "c'est rare pour une femme d'avoir ce vibrato". Malheureusement, la voix de Marina n'aura pas suffi pour continuer l'aventure.
22h29. Léa Tchena lui succède, dans un style très différent. Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, Léa veut être professeur de musique avant d'être même une star. Installée au piano, la candidate joue la ballade pop "Wasting My Young Years" de London Grammar, car cette chanson lui a déjà porté chance par le passé. Mika ne tarde pas à se retourner, suivi de très près par Jenifer et Zazie. Florent Pagny buzze au dernier moment. Les coachs se déchirent une nouvelle fois pour récupérer la candidate. Mika la désire plus que tous : "je me suis retourné pour tes trois voix". Mais surprise, Léa préfère aller avec Zazie malgré ses origines libanaises - comme Mika - et le fait qu'il ait été le premier à buzzer ! Une nouvelle voix dans l'équipe de Zazie !
22h39. Olympe Assohoto, 43 ans, n'a jamais pu vivre son rêve de chanteuse car elle a du travailler et élever ses sept enfants. Désormais les choses ont changé : "mon challenge c'est que les quatre fauteuils se retournent en même temps". Assurant une puissante version de "Ball & Chain" de Big Mama Thornton, la candidate séduit rapidement Florent ainsi que Zazie et Jenifer. Cette dernière salue "une grande maîtrise vocale" pendant que Zazie ressentait "plusieurs sentiments quand on vous écoute chanter". Olympe - à ne pas confondre avec le candidat de la saison 2 - choisit Florent Pagny qui s'exclame : "vous avez bien chanté, vous avez bien choisi !". Toujours 100% de filles dans l'équipe de Florent.
22h47. Troisième audition complètement à l'aveugle sur "Redemption Song" de Bob Marley. Jenifer et Mika, qui buzzent au même moment, viennent de découvrir Thomas Kahn, 26 ans. Florent Pagny les suit à l'inverse de Zazie. Alors que Mika trouve une "maturité dans la voix suprenante", Jenifer tente une approche séductrice en affirmant "dans mon équipe ça travaille fort mais en plus on s'amuse !" et "j'ai adoré ta voix de velours". Thomas veut faire de la soul et choisit donc Mika, pour ses goûts musicaux et son amour pour Nina Simone.
22h55. June, 25 ans, réinterprète "Ça plane pour moi" de Pastic Bertrand, parce que d'après elle-même :"je suis aussi barrée que lui". Va-t-elle se montrer convaincante devant les coachs ? Ses amis nous préviennent : "c'est très étrange quand on l'entend la première fois !". En effet, June livre une prestation énergique, peut-être pour masquer le manque de justesse dans sa voix. Avec sa voix particulière - similaire à un sifflet - elle fait sourire les coachs. Pas assez curieux, Jenifer, Florent, Mika et Zazie ne se retournent pas. Malgré tout, les coachs la complimentent : "quelle pêche, quelle énergie !", "tu as une voix interstellaire" et "continuez comme ça". Ce n'est pas toujours facile de laisser partir un talent.
23h01. C'est désormais le moment d'accueillir un jeune breton nommé Aubin. Du haut de ses 18 ans, le candidat raconte que sa maman - très fan de Zazie - lui a transmis sa passion pour le chant. Va-t-il séduire l'idole de sa mère avec "Another Love" de Tom Odell ? Réponse après la pub. Au bout de quelques secondes, le garçon de 20 ans fait buzzer Zazie et Mika à l'unisson. Alors que Mika avance des arguments techniques, Zazie riposte vite : "je m'en tamponne le syphon de son niveau de guitare". Sans surprise, Aubin la choisit et clôture ainsi le second épisode des auditions à l'aveugle.
À l'issue du deuxième prime, voici où en sont les équipes :
Florent Pagny : Carole-Anne, Awa, Gaëlle, Maliya et Olympe
Zazie : Lilian, Suny, Yoan, Julien, Léa et Aubin
Mika : Law', Jacques, Yannsine et Thomas
Jenifer : Battista, Côme, Manon et Sweet Jane
Le débrief du deuxième épisode de "The Voice" 2015 :
- Encore une fois, de nombreux talents se sont révélés sur scène. Les coachs ont prouvé qu'ils étaient exigeants en se permettant de refuser des artistes confirmés comme la chanteuse d'opéra ou June à la personnalité détonnante.
- Au niveau du rythme, c'est toujours très bien monté et dosé entre les critiques des coachs et le passage des candidats, pas de longueurs. Petit bémol sur la durée de l'émission qui mériterait d'être raccourcie d'une vingtaine de minutes, ce soir elle a démarré en retard.
- Le jury était d'excellente humeur et c'est un plaisir de les voir se disputer les différents talents. De l'imagination dans les mises en scène, des petites chamailleries juste comme le public en demande. Zazie a très vite trouvé sa place et donne de vrais bons conseils aux artistes, à l'instar des autres coachs.
- La variété des genres est bien représentée et se renouvelle, c'est ce qui fait la force du programme avec des artistes venus de tous horizons comme la mère de famille Olympe, Marina la chanteuse d'opéra ou encore Yannsine le candidat marocain. Il y en a eu pour tous les goûts.
- Enfin, on a noté qu'il y avait beaucoup de candidats féminins cette année. Jamais une fille n'a remporté The Voice depuis son arrivée en France. Si on se souvient encore d'Al.Hy, candidate exceptionnelle de la saison 1, on peut peut-être parier sur une gagnante en 2015.