Jamais un girls band n'était allé aussi loin dans la compétition. Et surtout, jamais un groupe ne s'était imposé en finale, même si deux des artistes qui ont connu le plus de succès après "The X Factor" sont les boys bands JLS et One Direction. Mais hier soir, après trois mois d'aventure, ce sont les quatre filles de Little Mix qui ont remporté la huitième saison du télé-crochet britannique devant les 10.000 spectateurs de la Wembley Arena de Londres - et plus de 13 millions de téléspectateurs.
Samedi soir, les quatre filles étaient déjà venues à bout d'Amelia Lily, troisième finaliste qui n'a pas reçu assez de votes pour passer la dernière ligne droite. Hier soir, donc, Little Mix n'était plus opposé qu'à Marcus Collins, l'un des favoris depuis les auditions. Le girls band a entonné l'un des titres les plus marquants de son aventure, "Don't Let Go (Love)" d'En Vogue suivi de "Silent Night" pour Noël avant de chanter "Cannonball" de Damien Rice, qui fait office de premier single pour le groupe.
Coachées par Tulisa, Jesy, 20 ans, Leigh-Anne, 19 ans et Perrie et Jade, toutes les deux âgées de 18 ans, sont parvenues à mettre fin à la malédiction des girls bands. Depuis huit ans, les girls bands ne pouvaient espérer rester que quelques semaines. Pas de soutien du public féminin, pas plus que du public masculin. Du coup, pour s'assurer une issue différente, le positionnement du groupe a été très réfléchi : pas de tenues sexy ou provocantes - les filles n'ont d'ailleurs jamais chaussé de hauts talons -, un côté bonne copine et l'accent a été mis sur leur ressemblance avec toutes les jeunes Anglaises.
La stratégie a donc été payante puisque le groupe a gagné en popularité au fil des semaines. D'après les chiffres des votes, qui ont été publiés - comme chaque année à l'issue de la saison - sur le site officiel d'ITV, les quatre filles se sont ainsi classées numéro un du vote du public en seizième de finale, en quart de finale, en demi-finale et ce week-end avec 48% des voix contre 43% pour Marcus. Amelia Lily, elle, a totalisé 9% des votes de la finale.
Après une prestation très attendue de Coldplay, Little Mix a donc été désigné vainqueur. Le groupe a entonné une nouvelle fois son single, "Cannonball", déjà bien parti pour dominer les ventes de singles d'ici à dimanche. puremedias.com vous propose de découvrir cette prestation ci-dessus.