On a bien aimé le premier épisode de "Top Chef" la semaine dernière mais entre les phrases choc de Julien, "chef pour milliardaire", les défis à l'intérieur des épreuves et les Michettes de Michou, le souvenir qui reste le plus gravé dans nos mémoires, c'est qu'on s'est mis au lit à 0h15 mardi matin. Bonne nouvelle, ce soir, on pourra se coucher 30 minutes plus tôt puisque le deuxième épisode de cette saison 4 sera sensiblement plus court ! On espère en revanche qu'il sera toujours aussi chargé en phrases cultes, en épreuves haletantes et en trouvailles culinaires. Premiers éléments de réponse vers 20h55 !
21h06. Les candidats arrivent à l'atelier et ont une belle surprise : Jean-François Piège leur a cuisiné une poule-au-pot ! "La classe à Dallas", lance Florent. OK ! "Moi j'aime pas quand on est gentil avec moi, je me dis qu'il y a un truc", pressent Fabien. Et il a raison : après avoir dégusté ce bon plat, les candidats apprennent qu'ils vont devoir cuisiner les restes ! Il leur reste une cuisse de poule, un foie déjà cuit et un peu de riz, entre autres. Et outre le goût, il faudra dresser un beau plat : les six plus ratés ne seront même pas goûtés ! Enfin, la voix off nous annonce que les deux meilleurs seront immunisés et qualifiés d'office pour la semaine prochaine !
21h11. "Ca peut paraître fou, mais je vais partir sur un soufflé", prévient Julien, très enthousiaste. Mais vers la fin de l'épreuve, ses soufflés sont trop cuits... Florent, lui, prévoit de "faire le filou" en proposant une entrée froide, imaginant que tout le monde va faire un plat chaud et gras. Il a tort : Naoëlle a une idée un peu similaire et prépare des makis un peu spéciaux, eux aussi froids. Mais visuellement, le résultat laisse à désirer. Adrien, lui, râle. "A ce moment-là, j'ai envie de pleurer, de rendre le tablier", explique-t-il même en interview !
21h38. Latifa, Adrien et Joris sont éliminés rien qu'au visuel par Jean-François Piège. Cyril Lignac lui succède et élimine à son tour trois plats : Julien et son soufflé (même s'il avoue qu'il avait très envie de le manger), Quentin et Virginie. Les deux chefs passent ensuite à la dégustation et décident d'immuniser Naoëlle et ses makis, auxquels elle ne croyait qu'à moitié, et Florent pour sa salade.
21h47. Les sept candidats encore en course vont être divisés en deux groupes et on commence avec les cinq premiers, qui partent à Marseille pour cuisiner pour Camille Lacourt, Laure Manaudou, Frédéric Bousquet et Grégory Mallet. Mais avant de cuisiner, les candidats doivent tous passer par la piscine et on les retrouve donc au vestiaire ! Et pour certains, on s'en serait bien passé (non, on ne donnera pas de nom pour ne pas être trop méchant...). Julien est aux anges : "J'adore la flotte !".
21h52. Une première épreuve attend les candidats et ne durera que 15 minutes ! Le moins des sept candidats sera envoyé en dernière chance. Au menu : une bouchée aux sardines. Adrien n'est pas content. Etonnant ! Et Laure Manaudou n'aime pas les sardines... Ca commence bien. En gros, il va falloir tricher et atténuer le mieux possible le goût de la sardine. Et vite. Car 15 minutes, c'est court. "On n'a pas le temps de tortiller du cul", lance avec classe Latifa. Une fois la pub passée, on passe à la dégustation et les nouvelles sont plutôt bonnes pour les candidats. "Maintenant, je pense que j'aime la sardine", lance Laure Manaudou ! Les quatre nageurs sauvent quatre candidats, puis Ghislaine sauve Latifa et Thierry Marx sauve Julien. Adrien, qui s'est bien planté, part donc en dernière chance.
22h13. Mais ce n'est que maintenant qu'on passe à la VRAIE épreuve : les six candidats, divisés en deux équipes et en relais, doivent cuisiner un poulet pour les nageurs, en utilisant toutes les parties du poulet. Chaque membre a 30 minutes : le premier commence par les filets, puis le second enchaîne avec les cuisses et enfin, le troisième cuisine les abats. Joris, premier de son équipe, termine pile à 30mn mais Julien, dans l'autre équipe, déborde sur son temps et termine au bout de 39mn ! Latifa et Fabien prennent respectivement la suite, puis Virginie et Quentin terminent dans les temps.
22h45. On passe à la dégustation et Florent Manaudou a remplacé Camille Lacourt. L'équipe de Julien, Fabien et Virginie ouvre le bal : les blancs de Julien sont bons mais les légumes pas cuits, le plat avec les cuisses de Fabien ne fait pas assez de place aux cuisses et le plat aux abats de Virginie ne passe pas chez Laure Manadou... à cause des abats. L'équipe de Joris, Latifa et Quentin enchaîne : Joris a fait mouche avec ses blancs, Latifa aussi avec ses cuisses malgré un dressage loupé, et Quentin semble lui aussi avoir gagné son pari. Du coup, quand l'équipe 1 tire la lame orange, il n'y a pas vraiment de surprise.
22h53. Avec tout ça, on aurait presque oubloié qu'il y a un DEUXIEME groupe ! Les six autres candidats, dont les deux immunisés, vont devoir réinventer les plats préférés de quatre anciens présidents de la République : escalope de veau à la romaine pour Nicolas Sarkozy, tête de veau sauce gribiche pour Jacques Chirac, gigot d'agneau pour François Mitterrand et tarte aux pommes pour VGE. Florent, Vincent et Jean-Philippe vont affronter Yoni, Naoëlle et Valentin : ils ont 2h30 pour refaire ces quatre plats !
23h15. Et comme si l'épreuve en soi ne suffisait pas, les équipes doivent désigner un candidat pour relever un défi avec Jean-François Piège. Valentin, d'un côté, et Florent, de l'autre, vont devoir cuisiner... des carottes rapées ! Il va falloir bien les découper et bien les assaisonner... en 5 minutes ! Les meilleures carottes permettront à leur cuisinier d'arrêter deux candidats de l'équipe adverse. Et c'est Florent qui l'emporte... Du coup, le candidat immunisé décide d'arrêter Yoni et Naoëlle pendant quinze minutes ! Ils peuvent malgré tout aider Valentin en lui donnant des indications. Naoëlle a le moral au plus bas mais Yoni réagit bien et booste tout le monde, pendant que Valentin court de tous les côtés.
23h28. Le plat est goûté par les chefs, mais aussi par des imitateurs habitués à imiter les politiques, Sandrine Alexis, Didier Gustin et Gérald Dahan, ainsi qu'un journaliste politique. Et le verdict est assez net puisque une des deux équipes a décroché 11 points, l'autre 1 seul ! Ce sont Florent, Vincent et Jean-Philippe qui s'imposent face à Valentin, Yoni et Naoëlle.
23h35. Julien, Fabien, Virginie, Adrien, Valentin et Yoni sont donc en dernière chance. Ils ont une heure pour cuisiner une sole en deux façons. Adrien décide de cuire des aubergines au chalumeau. "C'est un peu comme les femmes, ça se laisse pas facilement faire", lance-t-il. Elégant ! Au lieu de faire des blagues, il aurait sans doute dû se speeder un peu plus parce que l'épreuve se termine sans qu'il ait tout pu dresser. "Clac, pouf, tac, boum, paf" : Voilà comment Julien, de son côté, dresse ses filets de sole là où la pauvre Virginie "violente" son poisson. Et encore une fois, Julien parie sur... des soufflés. Une obsession chez le chef pour milliardaire ! Et elle ne paie pas puisqu'au moment des les sortir, les soufflés sont loupés.
23h50. On passe à la dégustation et le soufflé loupé de Julien ouvre le bal, sans convaincre. Le plat de Valentin, lui, est trop frugal, celui de Virginie trop "ménagère"... Le plat d'Adrien, déjà pas très présentable, laisse à désirer parce que la sole a été cuite avec la peau ! Le plat de Fabien convainc plus, tout comme celui de Yoni, qui avait raison d'être fier de lui. "Mais qu'est-ce qu'il fait en dernière chance, ce candidat ?", s'interroge Jean-François Piège. Yoni est donc qualifié, suivi de Fabien. Malgré le raté, Julien passe à l'étape suivante pour ses idées plus que pour sa réalisation. Restent Virginie, Valentin et Adrien, et c'est Adrien qui est éliminé.
Le débrief de l'épisode 2 de "Top Chef 2013" :
- Le programme télé nous annonçait une fin à 23h45. On y a cru. Car oui, 23h45, ça aurait été une bonne nouvelle. Mais au final, c'est bien à 0h00 que l'émission s'est terminée. TROP TARD !!!
- Revenons sur le gros point noir du premier épisode : les défis au sein des épreuves. Ici, on a eu un très bon exemple d'un défi qui marche, celui des carottes râpées en cinq minutes. En revanche, on n'avait pas besoin de la pré-épreuve à Marseille, qui nous a fait perdre 30 minutes !
- Dans l'ensemble, malgré toutes ces réserves, un très bon épisode. Les personnalités se révèlent, certaines plus agaçantes que d'autres.
- L'élimination d'Adrien n'est pas particulièrement surprenante quand on voit les difficultés du jeune homme au fil de l'épisode. De ce qu'on a vu de son caractère, assez râleur, il ne manquera pas nécessairement à l'émission.