A l'occasion du Festival du Mot, qui se tiendra du 30 mai au 3 juin à La Charité sur Loire, les membres du jury, dont Alain Rey, Président d'honneur, et les auditeurs et téléspectateurs de France Inter et TV5 Monde ont choisi "Twitter" et "changement" comme mots de l'année 2012.
"Twitter" a été retenu par le jury. Et même si le mot n'était pas présent dans la liste proposée par Alain Rey, il est indéniablement un mot "qui marque la volonté de prendre en compte la révolution numérique dans notre quotidien". Le Président d'honneur commente ce choix assez surprenant : "En choisissant "twitter" comme si c'était un verbe français, les jurés mettent en valeur un nouveau modèle de communication qui favorise la brièveté (140 signes maximum), la rapidité (on dit peu, mais on dit vite), et le partage (les "Twittos" forment des communautés). (...) En "gazouillant" (en anglais, les tweets sont des gazouillis...), je peux chuchoter et murmurer pour rappeler que j'existe et que je peux même produire du...buzz. Et, en même temps, si j'écoute les gazouillements, je sais ce qui se passe chez les personnes et les organisations qui me tiennent à coeur..." .
Les internautes et les téléspectateurs, eux, ont plébiscité le mot "changement". Il faut dire que l'actualité récente, et notamment politique, a dû influencer leur choix. C'est en tout cas ce que pense Alain Rey : "Il y a fort à parier que les internautes français, au sortir des élections, ont d'abord souhaité espérer une amélioration de leur situation. En parlant de "changement", ils espèrent évidemment un progrès par rapport au passé parce qu'ils veulent croire que le changement est forcément positif". Si le mot "tablette" est classé deuxième, le mot "rupture", lui, arrive en dernière position.