Avant-première puremedias.com Tout a été dit, écrit ou presque sur l'affaire du Sofitel de Dominique Strauss-Kahn à New York. Trois ans après ce séisme médiatico-politique mondial, France 2 propose "Un jour, un destin" exceptionnel consacré à son ex-épouse Anne Sinclair. Pour la première fois depuis les événements qui ont sorti définitivement le patron du FMI de la course à la présidentielle, Laurent Delahousse rouvre ce soir le dossier, avec des témoignages inédits. Tous les proches de l'ex-couple ont accepté de témoigner : Anne Hommel, leur puissante conseillère communication, Elisabeth Badinter, l'une des meilleures amies d'Anne, son ex-mari Ivan Levaï ou encore les deux avocats très médiatiques du couple aux Etats-Unis.
Le documentaire raconte notamment la nuit du 14 mai 2011 où le destin du couple bascule. DSK est à New York, Anne Sinclair à Paris, à la soirée de l'anniversaire de Patrick Bruel. Elle quitte la fête vers minuit car elle doit justement accueillir Dominique Strauss-Kahn tôt le lendemain matin. Mais en pleine nuit, un coup de fil en provenance Etats-Unis la réveille. L'avocat William Taylor lui annonce que depuis trois heures, son mari, accusé de viol, est en garde à vue. "Choquée, surprise, elle posait énormément de questions auxquelles je ne pouvais pas répondre", témoigne aujourd'hui l'avocat. Tous ses amis de la soirée la rejoignent à son appartement pour l'aider. Elle est alors exfiltrée de la place des Vosges à Paris, direction Neuilly chez le couple Frydman pour se mettre à l'abri de la presse, pendant que la nouvelle tourne en boucle sur les chaînes d'infos partout dans le monde. Anne Sinclair choisit alors de quitter Paris en toute discrétion à bord d'un avion privé pour rejoindre New York (notre extrait).
La partie consacrée au Sofitel de New York n'est pas la plus importante du film. "Anne Sinclair, le prix de la liberté" se penche d'abord sur le destin d'une femme, fille unique de résistants juifs exilés à New York, la petite fille du marchand d'Art Paul Ronseberg. Son enfance, ses histoires de famille, son parcours de journaliste, son soutien à François Mitterrand ou encore son arrivée à 7/7 sur TF1 sont décortiqués avec des archives inédites et souvent personnelles.
A la fin du documentaire, Anne Sinclair a accepté de répondre pour la première fois depuis trois ans aux questions de Laurent Delahousse. Une interview exclusive que personne n'a pu voir en intégralité, les images sont bloquées par la chaîne et la production jusqu'à la diffusion. Un excellent moyen d'entretenir le suspense autour de ses premières déclarations, qui devraient être très suivies mardi soir sur France 2.
"Un jour, un destin"
Anne Sinclair, le prix de la liberté
France 2, le 22 avril à 20h45.