Biographie
- Naissance : 15 juillet 1948, New York
- Âge : 76 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Anne Sinclair est une journaliste française. Elle est née le 15 juillet 1948 à New York aux Etats-Unis. Elle vient d'un milieu plutôt aisé puisqu'elle est la petite fille du marchand d'art Paul Rosenberg et fille d'industriel. Après une licence de droit elle intègre la radio Europe 1 en 1973 et démarre ainsi sa carrière de journaliste. Dix ans plus tard elle est engagée par TF1 qui lui confie la présentation de l'émission "Edition spéciale".
Sa carrière décolle réellement lorsqu'elle prend les commandes de "7 sur 7", chaque dimanche en 1984. L'émission fédère de nombreux téléspectateurs et devient le rendez vous phare de TF1 où les hommes politiques viennent débattre. Anne Sinclair est alors une vedette du petit écran et impose son style sans concession. Elle obtient d'ailleurs deux Sept d'or en 1985 et 1990. Elle présente en parallèle "Questions à domicile".
Lorsque TF1 est privatisée, Anne Sinclair est nommée directrice adjointe de l'information puis directrice générale de TF1 entreprise. En 1997 elle se retire de l'antenne pour raisons déontologiques puisque Dominique Strauss Kahn - avec qui elle est mariée depuis 1991 - devient ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Elle se dirige alors vers e-TF1, la filiale internet du groupe. En 2001, alors en désaccord avec le PDG de la chaine Patrick le Lay, elle quitte TF1.
Elle intègre RTL en 2002 et collabore avec le magazine Paris Match. Un an plus tard, elle anime sur France Inter "Libre Cours". Elle est ensuite correspondante aux Etats-Unis pour le Grand Journal de Canal +, lors des élections présidentielles de 2008.
En mai 2011, elle est au centre d'un scandale judiciaire : son mari DSK est accusé d'agression sexuelle. L'affaire est sur-médiatisée et elle fait la Une de la presse avec le directeur du FMI, obligé de démissionner puisqu'il est emprisonné. L'affaire se conclura cependant sur un non-lieu mais elle en ressort meurtrie et éclaboussée par ce scandale, puisque la presse dévoilera de nombreux détails sur la vie privée du couple.
En 2012, elle devient la directrice de rédaction de la version française du site Internet Huffington Post. Elle revient également à la télévision puisqu'elle anime les soirées électorales de la présidentielle sur BFM TV.