Moment d'émotion ce matin sur France Inter. À l'occasion de la sortie de ses mémoires titrées "Passé composé" aux éditions Grasset prévu le 2 juin prochain, Anne Sinclair était reçue dans les studios de France Inter. La journaliste et ex-femme de Dominique Strauss-Kahn est revenue sur l'affaire DSK après avoir gardé le silence pendant 10 ans. C'est après une longue série de questions de Léa Salamé et Nicolas Demorand que les auditeurs ont pu appeler l'invité du 7/9 et la questionner.
Andrée, auditrice de France Inter, a témoigné avec beaucoup d'émotions son affection et son admiration pour la journaliste. "Je suis heureuse d'avoir l'occasion de vous dire, madame, combien pendant toute cette période américaine terrible, je vous ai admiré... Vous m'en faites pleurer voyez", a-t-elle expliqué la voix nouée. Ce à quoi Anne Sinclair a commenté : "Oh mon Dieu !". Andrée a repris : "Pour votre attitude, celle qui n'a pas fuit dans l'adversité, qui a montré tant de dignité, qui ne s'est pas perdu dans des conjectures devant les médias. L'authenticité est une qualité primordiale à mon sens, et vous l'avez. (...) Merci d'être ce que je considère un honneur pour la gente féminine et en plus, vous êtes belle. Je me réjouis de vous lire". À ces mots, Anne Sinclair n'a pas su retenir son émoi et a répondu à son auditrice : "Vous me touchez infiniment et votre voix me touche et me fait du bien".
Alors qu'Anne Sinclair était en pleine promotion de son nouveau livre dans lequel elle exprime notamment son ressenti à propos de l'affaire DSK, cet épisode de sa vie a fait remonter beaucoup de souvenirs douloureux. La journaliste n'avait, pendant de nombreuses années, pas voulu s'adonner à l'exercice de l'écriture des mémoires : "Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscitent l'intérêt". La journaliste a expliqué qu'elle était à son tour "piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde".