Elle fait partie des séries les plus attendues de ce début de saison. Ce soir à 21h05, TF1 proposera de découvrir "Une affaire française", mini-série en six épisodes adaptée de l'affaire Grégory, du nom de ce garçonnet retrouvé mort pieds et poings liés dans la Vologne le 16 octobre 1984, sans que son ou ses meurtriers n'aient jamais été formellement identifiés.
Une adaptation en six épisodes portée par Guillaume Gouix et Blandine Bellavoir, qui incarnent les parents de l'enfant, tandis que Monique, la grand-mère, est jouée par Anne Benoît. Laurent Stocker prête ses traits à Jean-Michel Lambert et Michaël Abiteboul ("Les Crevettes pailletées") à Bernard Laroche. "Une affaire française" est le premier volet d'une anthologie commandée par la chaîne, inspirée de grandes affaires criminelles qui ont bouleversé le pays et divisé l'opinion publique.
Font aussi partie de cette aventure tournée en région Grand-Est, où s'est déroulée l'affaire : Guillaume de Tonquédec (le gendarme Etienne Sesmat), Dominique Blanc (dans le rôle de l'écrivaine Marguerite Duras, qui a signé une tribune polémique dans "Libération" en 1985), Gilbert Melki (l'avocat de Bernard Laroche, Gérard Welzer), Gérard Jugnot (l'avocat de Christine Villemin, Henri-René Garaud), Thierry Godard (le sulfureux commissaire Jacques Corazzi), Rufus (le gendarme Féru), Michaël Youn (le journaliste Jean-Michel Bezzina) et Michel Vuillermoz (le journaliste Jean Ker).
"Notre ambition est de porter à l'écran une affaire emblématique pour les Français. Alors que l'affaire a été vécue 'en direct', avec des réactions immédiates à chaque rebondissement, la 'fiction du réel' et les années de recul, permettent de raconter cette histoire en la replaçant dans un contexte et une chronologie. Nous cherchons avant tout à retranscrire la justesse des situations et l'émotion qui en découle", précise la productrice Aimée Buidine dans le communiqué de TF1. Elle complète son propos : "Notre intention n'a jamais été de jouer les enquêteurs et encore moins de vouloir résoudre cette affaire". L'adaptation a été assurée par Jérémie Guez et Alexandre Smia.