Il est désormais le mouton noir de la majorité à l'Assemblée nationale. Député LREM des Français de l'étranger de Suisse et du Liechtenstein, Joachim Son-Forget vient d'écoper d'un avertissement de la part de son parti, comme l'a indiqué à l'AFP son délégué général Stanislas Guérini, suite à ses propos contre la sénatrice Esther Benbassa. "Avec le pot de maquillage que vous vous mettez sur la tête, vous incarnez plus que jamais ce que vous tentez maladroitement de caricaturer", avait tweeté lundi, parmi plus d'une cinquantaine de messages, le député à l'attention de la sénatrice EELV, en réponse à un commentaire de la sénatrice qu'il avait lui-même jugé sexiste.
Chef de file des députés LREM, Gilles Le Gendre s'est désolidarisé hier de son collègue au nom du groupe parlementaire. "Aucune controverse politique ne justifie de verser dans le sexisme et la vulgarité" a condamné Gilles Le Gendre, évoquant les propos "inadmissibles" de Joachim Son-Forget. Ce dernier s'est fendu d'une réponse provocatrice sur Twitter : "Je tremble !". Régulièrement en roue libre sur le réseau social à l'oisillon, le député avait déjà suscité à plusieurs reprises l'embarras de la majorité, en défendant Marcel Campion après ses propos homophobes ou en insultant violemment Donald Trump. "Donald le Gâteux, est atteint d'incontinence cérébrale... comme un 'gâteux' souffre d'incontinence d'urine voire de matières fécales et 'gâte' ses draps. (...) La France kisses your ass" avait-il ainsi tweeté en décembre.
Ce matin, suite à ses propos visant Esther Benbassa, Joachim Son-Forget était invité à s'expliquer - par téléphone - dans l'émission "Les Grandes Gueules" sur RMC et RMC Story. Loin de se dédire, le député a affirmé : "Je n'ai pas du tout été trop loin. J'insiste. J'enfonce le clou, vous croyez quoi ? Je pense que j'ai tout à fait raison (...) Je n'ai pas de chef et je n'en aurai jamais". Chroniqueuse de l'émission, Joëlle Dago-Serry a vertement répondu à Joachim Son-Forget. "Vous n'êtes pas un député, vous êtes un voyou de la République ! Vous vous pensez intouchable !" lui a-t-elle lancé. "Non, je n'ai pas de chef et je n'en aurai jamais" a rétorqué l'élu. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence (dans le tweet ci-dessous).