"X.com" devra-t-il bientôt redevenir Twitter ? Si le nom du réseau social a changé, tout comme son logo, il semblerait qu'Elon Musk ne soit pas le seul à avoir eu l'idée de nommer sa plateforme de la 24e lettre de l'alphabet. D'autres géants du numérique ont déjà fait usage du symbole pour le nom de certaines de leurs entités ou des services actifs sur leur plateforme, comme le soulignent plusieurs experts auprès de Reuters.
Parmi les 900 entreprises recensées et ayant déjà eu recours au même nom que celui choisi par le patron du célèbre réseau social figurent Microsoft et Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, détenue par Mark Zuckerberg.
Depuis 2003, Microsoft utilise la lettre "X" pour qualifier les activités liées à ses systèmes de communication dans les jeux vidéo. Y figurent entre autres la console de jeux Xbox. Cette marque déposée figure dans un document de la United States Patent and Trademark Office, l'équivalent de l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi) aux États-Unis.
Microsoft n'est pas le seul géant du numérique à utiliser la lettre "X". La maison mère de Facebook, Meta, a déposé la lettre devant l'organisme garantissant la protection de la propriété intellectuelle aux États-Unis. Elle l'utilisait pour ses services de réseaux sociaux avec un logo fait de deux crochets blancs entrelacés formant la lettre.
Elon Musk parviendra-t-il à conserver la propriété intellectuelle de la lettre de l'alphabet pour pouvoir l'utiliser légalement pour le réseau social dont il est le propriétaire depuis le 28 octobre 2022 ? S'il a officialisé le changement et modifié l'interface de la plateforme depuis le 24 juillet, rien n'atteste que le milliardaire puisse réussir à prendre définitivement la main sur cette marque sans risquer des poursuites de ses concurrents. Pour l'heure, ni Microsoft ni Meta n'ont indiqué leur intention de poursuivre Elon Musk en justice.
Le milliardaire fait néanmoins un pas en avant vers le nouveau nom de Twitter. Selon "Numerama", il dévoile petit à petit les nouveaux mots qu'il a choisis pour remplacer l'ancien vocabulaire de Twitter. Un tweet deviendra ainsi un X tandis que les Twittos seront des X'os, énumère le média spécialisé dans le sujets numériques.