Devenir ami sur Facebook, c'est plus facile que de le devenir dans la vraie vie. C'est en tout cas ce que semble indiquer une étude mis en ligne par le blog ShinyShiny et réalisée par GoodMobilePhones. En effet, d'après les résultats de l'étude, l'utilisateur moyen du site communautaire ne connaît pas 20% de ses amis Facebook.
L'information ne surprendra pas outre mesure les utilisateurs assidus du réseau social. Certains estiment qu'une liste d'amis fournie est un signe de succès social, d'autres utilisent Facebook comme un outil de networking et dans ce cas de figure, augmenter son nombre d'amis permet aussi d'augmenter ses chances de trouver un nouveau travail, un partenaire, etc.
Mais l'étude dévoile aussi que 60% des contacts d'un utilisateur moyen ne sont que des connaissances avec lesquelles les interactions sont limitées. En gros, si on fait les comptes, seuls 20% des amis Facebook sont de vrais amis !
L'étude s'intéresse aussi aux raisons qui poussent les gens à accepter ces amis qu'ils ne connaissent et la première d'entre elles est... la politesse ! A 54%, les personnes interrogées répondent qu'elles souhaitent être polies quand elles acceptent des inconnus tandis que 34% des sondés évoquent le désir de paraître plus populaire.