La cuisine, côté fiction. Ce soir, France 2 programme "Chefs", nouvelle série de six épisodes de 52 minutes. Produite par Calt ("Soda", "Kaamelott") avec dans le rôle du grand Chef, Clovis Cornillac, plus méchant que Ghislaine Arabian sur M6, plus cassant que Thierry Marx. Pas très commode, très solitaire, limite aigri. Il accueille dans sa cuisine pour la plonge Romain (Hugo Becker), un jeune en liberté conditionnelle. Son arrivée coïncide avec les difficultés rencontrées par son chef Yann, incarné par Nicolas Gob, aperçu en policier dans la série de M6 "Les Bleus". Romain devient chouchou du Chef (Clovis Cornillac, qui n'a pas de prénom) et Yann pète les plombs.
Clovis Cornillac doit sauver son restaurant "Le Paris" de la faillite grâce à un mystérieux investisseur. "Chefs" se transforme alors en un véritable thriller culinaire. La cuisine passe presque au deuxième plan, vous n'apprendrez pas à faire un soufflet au fromage. Mais tous les gestes techniques et précis des comédiens en cuisine sont très réalistes, l'ambiance survoltée qui règne en coulisses fidèle à celle des grands restaurants. Ce n'est pas un hasard, les auteurs de la série ont passé des mois aux côtés de grands chefs pour s'en inspirer et éviter tout faux pas.
"Chefs", c'est aussi de très bons seconds rôles avec Annie Cordy (la tante de Romain) ou la chanteuse Juliette. Les téléspectateurs ont adoré la série "Chefs", prix du public à Luchon. La critique, aussi, rivalise de jeux de mots pour la saluer : "Oui, Chefs" pour L'Obs ; "Une série 3 étoiles" pour Télé 7 jours et Le Parisien ; "La surprise du Chef" pour Télérama. "A table !" pour puremedias.com. Désolé, on n'a pas trouvé mieux.