Avant-première puremedias.com Un ovni télévisuel se pose ce soir sur Paris Première. Avec un animateur qui n'en n'est pas un, Jean-Louis Debré, ex-président du Conseil constitutionnel, reconverti en proviseur d'un conseil... "d'indiscipline" un peu particulier. Le concept : des invités - ce soir, Anne Roumanoff et Thierry Lhermitte - viennent en plateau se faire gentiment sermonner sur leur parcours par une conseillère d'orientation acariâtre (l'hilarante Catherine Jacob), un professeur principal piquant (Stéphane Blakowski) et un surveillant général (Tanguy Pastureau). En secrétaire particulière de Jean-Louis Debré, la très drôle Emilie Arthapignet.
Cela ressemble à une pièce de théâtre - un genre régulièrement diffusé sur Paris Première, une comédie de boulevard filmée pour la télévision. Le décor ne change pas mais chaque saillie est écrite et donc jouée. Seules les réactions des invités, imprévisibles, peuvent bousculer cette émission à sketchs. Et c'est justement quand l'indiscipline règne en plateau que ce conseil porte le mieux son nom. Les hésitations d'un Debré débutant l'animation télé gommées au montage, l'ensemble est de bonne de tenue. Tout le monde cherche encore sa place et le bon ton mais c'est assez jubilatoire de voir cet ex-ministre et juge d'instruction s'amuser avec les caméras. Après Roselyne Bachelot, la télévision est décidément devenue le refuge de certains retraités de la politique.
Tout repose sur la personnalité et la puissance des invités. Si Anne Roumanoff était sans doute un peu déroutée pour ce premier numéro avant de comprendre qu'il s'agissait d'une vaste blague à laquelle elle devait participer, Thierry Lhermitte a lui tout de suite compris où il mettait les pieds. Leur actualité est un prétexte pour se moquer d'eux et les piquer, leurs réponses une matière pour forger l'appréciation du conseil d'indiscipline. puremedias.com vous propose de voir deux extraits de ce nouveau rendez-vous de Paris Première.
"Le conseil d'indiscipline"
Ce soir, 20h45 sur Paris Première.