L'Etat n'a t-il pas assez protégé un homme accro aux jeux en ligne ? C'est la question à laquelle devra répondre le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, le 15 décembre prochain. En effet, selon les informations de la radio RTL, un joueur accro au poker en ligne attaque l'Etat français pour ne pas avoir su le protéger. Ruiné, il avait ainsi demandé à être interdit de salles de jeu - comprenant également l'accès aux sites internet de poker - ce qui avait été accepté par le ministère de l'Intérieur.
L'Etat avait répondu positivement à cet homme de 37 ans - accro aux jeux depuis dix sept ans - et s'était alors engagé, au mois de juillet 2010, à lui interdire l'accès à toute salle de jeu. Cependant, comme le reconnait lui-même le ministère aujourd'hui, un "problème technique" avait continué à lui donner libre accès aux différents jeux et la mesure n'avait pas pu être appliquée. Selon le plaignant, son addiction augmente et se renforce alors fortement.
Le psychiatre suivant l'homme explique ainsi qu'il souffre d'une "pathologie sévère dont il doit être protégé". Il réclame aujourd'hui la somme de 100.000 euros à l'Etat français pour "perte financière, préjudice moral et psychologique", ce qui constitue une première en France concernant les jeux d'argent en ligne, devenus très populaires depuis mai 2010 et leur autorisation par l'ARJEL, l'Autorité de régulation des jeux en ligne.