Ce jeudi 8 août, au terme d'une nouvelle journée olympique, notamment marquée par la qualification de l'équipe de France de basket-ball en finale, le talk-show éphémère "Quels jeux !" se tenait sur France 2, comme chaque soir. Parmi les invités du jour, il y avait un certain Philippe Caverivière, humoriste chroniqueur de "Quelle époque !" sur la même chaîne.
A lire aussi : "Quels Jeux !" : L'émission de Léa Salamé va (aussi) basculer sur France 3 pendant les Jeux Paralympiques de Paris 2024
"J'aimerais saluer Brahim Asloum, la passion de Brahim dans les commentaires" commence l'humoriste qui officie également à la radio sur RTL. Il continue son propos : "On entend les prénoms, Sofiane, Bilal, Brahim... Il y a une ambiance de France 98" souligne Philippe Caverivière avant que n'arrive la première vanne. "Je crois que c'est les pires Jeux depuis 1936 pour les racistes". Les rires fusent sur le plateau.
Philippe Caverivière poursuit de dérouler sa pensée : "On se rend compte que la diversité ça marche en fait, ça marche très très bien." De vifs applaudissements et cris se font alors entendre dans le public. Assis à côté de Paul de Saint-Sernin, son collègue de "Quelle époque !", tandis qu'un extrait de combat de boxe olympique est diffusé dans l'écran derrière Léa Salamé et que Laurent Luyat écoute très attentivement, Caverivière enchaîne.
A lire aussi : "Léa Salamé fait le job" : Laurent-Éric Le Lay, patron des sports de France Télévisions, évoque les critiques contre "Quels jeux !" et défend l'animatrice
"A force d'entendre que les jeunes qui vont vers ces sports de boxe, etc, ce sont des jeunes qui sont d'extraction modeste, et en fait quand je vois tous ces jeunes dont on a dit qu'ils n'étaient pas patriotes, qui chantent, qui hurlent, qui pleurent 'La Marseillaise', je me dis qu'on a tout faux et que ce discours accusateur contre ces jeunes , il est totalement immérité parce qu'on voit que ces jeunes ils sont très patriotes et très Français."
Une séquence que puremedias.com vous propose de visionner.