Nous vous le disions ce midi dans notre compte-rendu des meilleures ventes de disques au Royaume-Uni, Adele était sur le point de passer la barre des 3 millions de chiffres d'après les classements publiés dimanche soir. Eh bien la chanteuse passe ce cap aujourd'hui ! Son album "21", qui quitte le top 3 anglais pour la première fois depuis 32 semaines, vient en effet de vendre son trois-millionnième exemplaire !
L'OCC (Official Charts Company) a en effet annoncé la nouvelle aujourd'hui sur son site officiel, expliquant qu'Adele devenait ainsi la première artiste de l'histoire à vendre plus de 3 millions d'albums en une année calendaire. La distinction de l'année calendaire - par opposition à douze mois - est en fait encore plus impressionnante parce qu'Adele n'a pas bénéficié des semaines incroyablement porteuses qui précèdent Noël, et au cours desquelles un album peut s'écouler à 300 ou même 400.000 exemplaires par semaine outre-Manche !
Adele devient ainsi la plus jeune artiste féminine à passer la barre des 3 millions et "21" devient le troisième album le plus vendu de l'histoire chanté par une femme - et devrait dépasser ses deux concurrentes rapidement. Les deux demoiselles en question sont Leona Lewis, dont le premier opus "Spirit" a séduit 3,03 millions d'acheteurs au Royaume-Uni, et la défunte Amy Winehouse, dont le "Back to Black" affiche 3,29 millions de ventes au compteur. L'album a récemment dépassé "Back to Bedlam" de James Blunt pour devenir le plus vendu du 21ème siècle outre-Manche.
Côté chiffres, Adele peut se vanter d'avoir passé 33 semaines consécutives dans le top 5 anglais et d'avoir vendu en moyenne 91.000 exemplaires de son album par semaine. Disponible depuis 227 jours, "21" affiche donc une moyenne impressionnante de 13.000 ventes par jour depuis 33 semaines - un score équivalent à ce que "21" vend en une semaine chez nous, et qui lui permet également de dominer les charts français.