C'est une affaire qui a fait les délices de Twitter le week-end dernier. Sur le célèbre réseau social, un inconnu prénommé Timothée a été au centre de toutes les attentions lorsque pas moins de quatre jeunes femmes ont affirmé avoir découvert par le biais de tweets que le jeune homme était loin d'être engagé dans une dimension exclusive avec elles. Une affaire de tromperie 2.0 devenue virale. "Pour info, je suis séparée avec lui depuis octobre 2021, mais on couchait encore ensemble jusqu'en avril. Donc le gars sortait avec vous deux, mais il était chez moi tous les soirs de la semaine", a ainsi témoigné une internaute en réponse à d'autres partenaires de Timothée.
Cet épisode a été abondamment commenté, y compris par certains médias, dont Konbini. Le média en ligne français a ainsi publié lundi 26 décembre sur son compte Instagram une publication titrée "Malgré sa laideur, il a fait le braquage du siècle", pour illustrer le sujet ; la personne désignée comme laide étant Timothée, dont le visage a circulé sur Twitter.
Sa photo - non floutée - en compagnie d'une de ses conquêtes a été utilisée en guise d'illustration par Konbini. Ce choix éditorial a été critiqué et moqué sur internet, à tel point que Konbini a fait le choix de retirer "rapidement" sa publication, comme le média l'explique dans un mini thread sur Twitter ce mardi 27 décembre.
"Le titre choisi était un tweet que nous avons eu tort de citer. Sorti de son contexte, il a participé à une vague de cyber-harcèlement", a tenté de se justifier Konbini tout en déplorant cet état de fait. "Ce titre est contre les valeurs que Konbini veut défendre. Tous les jours, nous nous engageons contre le cyberharcèlement et pour cela, nous devons faire attention à ce que nous postons et relayons, sur chacun de nos réseaux et dans toutes nos publications". Le média a présenté ses excuses "aux personnes concernées et blessées par ces propos", tout en promettant : "Nous veillerons à ce que ne se reproduise pas".