Ce matin, en marge de la conférence de presse organisée au Fouquet's pour dévoiler les nominations des César 2012, Alain Terzian, le président de l'Académie des Arts et Techniques du cinéma, a révélé que le règlement de la cérémonie française avait connu quelques changements.
"Désormais, un acteur ne pourra plus être nommé deux fois dans une même catégorie ni deux fois pour un même rôle" a-t-il déclaré, revenant ainsi sur le sacre de Tahar Rahim pour "Un Prophète" en 2010. Cette année-là, l'acteur était entré dans l'histoire de la cérémonie en empochant pour la première fois le César du meilleur acteur et celui du meilleur espoir masculin dans la même soirée.
En 2012, cette situation ne pourra plus se reproduire. "C'était injuste" a annoncé Alain Terzian. "On peut le dire aujourd'hui car on a le recul nécessaire, en 2010, François Cluzet aurait dû gagner le César du meilleur acteur. Mais il était nommé deux fois dans cette catégorie pour "A l'origine" et "Le Dernier pour la route" et l'a raté". En réalité, lorsque l'Académie des Arts et Techniques du cinéma a comptabilisé les suffrages reçus par l'acteur d'"Intouchables" François Cluzet devançait Tahar Rahim. Problème ? Ses votes avaient été divisés entre les deux films et le César fut donc attribué à la révélation du cinéma français.
Mais François Cluzet, déjà récompensé en 2007 pour "Ne le dis à personne", pourrait tenir sa revanche le 24 février prochain. Ce matin, l'acteur a été nommé dans la catégorie meilleur acteur pour son rôle dans "Intouchables". François Cluzet devra tout de même y affronter Omar Sy ("Intouchables") et Jean Dujardin pour "The Artist". Avec 13 nominations, "Polisse" part favori de cette 34e cérémonie présidée par Guillaume Canet.