Le conflit Altice/Free tourne à la guerre de communication. Depuis le 20 mars dernier (le précédent accord de distribution étant arrivé à échéance à cette date), Free diffusait, sans accord, les trois chaînes gratuites du groupe Altice. La société de Xavier Niel refuse en effet de payer Altice, qui lui réclame entre "5 et 6 millions d'euros" selon "Les Echos", pour la diffusion de ses chaînes. Hier, alors que le CSA avait tenté de juguler l'affaire en proposant une médiation, Free a relancé le conflit de plus belle en coupant aux utilisateurs de sa Freebox le flux d'images de BFM Business et l'accès au replay des chaînes BFMTV, RMC Story et RMC Découverte.
En réponse, tôt ce vendredi matin, Altice a coupé le flux de ses trois chaînes gratuites : BFMTV, RMC Story et RMC Découverte. Dans le même temps, le groupe de Patrick Drahi s'est fendu d'un communiqué pour annoncer qu'il ne met plus le signal de ses chaînes "à disposition" de Free et pour dénoncer une situation "préjudiciable" dont il impute "exclusivement" la faute à la société de Xavier Niel. Laquelle n'a pas manqué de réagir en rétablissant le signal. L'opérateur a alors publié un communiqué pour expliquer être dans son bon droit, citant l'article 1.1 de la convention de BFMTV, RMC Story et RMC Découverte qui "les oblige à permettre leur reprise sur les réseaux ADSL et Fibre". "Contrairement à la communication mise en oeuvre depuis plusieurs semaines par le groupe Altice/SFR, les Freebox permettront toujours d'accéder aux chaînes de la TNT gratuite" a conclu l'opérateur de Xavier Niel.
Altice n'a pas tardé à répondre. Dans un nouveau communiqué, envoyé peu après 13h30, le groupe de Patrick Drahi fait savoir qu'il estime que, depuis 8h47, heure de rétablissement du signal par Free, celui-ci "pirate (sa) livraison". "Les abonnés Free y ont encore accès, sans savoir jusqu'à quand. Cette situation est inacceptable, inédite et préjudiciable pour les téléspectateurs, les ayants-droit, les producteurs" s'est ému le groupe Altice, dénonçant une "situation illégale". "Les chaînes prennent toutes les mesures juridiques, réglementaires et judiciaires pour y faire face" a assuré Altice.