Le reportage de "Capital" continue de faire des émules. Dimanche soir, le magazine bi-mensuel de M6 proposait à ses téléspectateurs de suivre différents sujets sur le gaspillage industriel. Parmi ceux-ci, un reportage de Guillaume Cahour, consacré à la destruction massive de produits pratiquée par Amazon, a fait couler beaucoup d'encre. Pour rappel, le magazine animé par Julien Courbet a été très suivi ce dimanche, fédérant 4,02 millions de personnes, selon Médiamétrie, soit 17,4% du public de quatre ans et plus et 23,8% des FRDA-50. Un score qui a permis au magazine créé par Emmanuel Chain de réaliser sa meilleure audience depuis 2013 et son meilleur score en PDA depuis 2009.
Après la diffusion de ce reportage accablant, à la suite duquel Brune Poirson a annoncé sur le plateau de Julien Courbet le vote d'une loi d'ici l'été afin d'interdire la destruction de produits encore consommables, Amazon s'est défendu. La firme de Jeff Bezos a ainsi expliqué sur Twitter que "seulement une petite fraction des produits invendus est détruite, la grande majorité est recyclée, revendue, retournée ou donnée", citant notamment des dons réguliers faits à des associations telles que Dons Solidaires ou les banques alimentaires. Amazon a par ailleurs expliqué que la destruction était la "seule solution économiquement viable" pour les commerçants indépendants qui utilisent son marketplace, en raison de la TVA appliquée sur les donations.
Les explications tardives d'Amazon - qui n'avait pas souhaité réagir dans le reportage de M6- n'ont vraisemblablement pas convaincu tout le monde. Selon "La République du Centre", plusieurs dizaines de Gilets jaunes ont bloqué pendant plusieurs heures les allées et venues de camions aux abords de l'entrepôt de Saran, dans le Loiret. Un entrepôt qui a précisément été vu dans le reportage de "Capital" puisque c'est là que les caméras du magazine ont filmé en caméra cachée des conteneurs destinés à détruire des milliers d'objets invendus mais en parfait état de marche. Les Gilets jaunes présents sur place reprochaient également à Amazon de ne pas payer ses impôts en France. Selon le journal, le blocage a été levé sans heurt à la mi-journée.