Apple prêt à bousculer le marché du streaming. Vendredi, la firme à la pomme lancera Apple TV+, son nouveau service de streaming vidéo. Son offre sera proposée à un prix défiant toute concurrence : 4,99 euros par mois, là où il faut débourser 5,99 euros pour profiter d'Amazon Prime et de ses services associés chez nous et où Netflix propose sa formule d'entrée de gamme à 7,99 euros. Le futur service Disney+, dont la sortie est prévue le 12 novembre prochain outre-Atlantique, coûtera pour sa part 6,99 euros mensuels.
Le nouveau service sera accessible via les appareils de la marque, mais aussi directement sur internet. Avec un investissement de 6 milliards de dollars pour alimenter sa plateforme - loin derrière les 14 milliards de dollars prévus par Netflix cette année - Apple misera uniquement sur les contenus originaux, baptisés "Apple Originals". Parmi les séries disponibles le 1er novembre, ""For All Mankind", nouvelle série de Ronald D. Moore ("Star Trek", "Battlestar Galactica") et "See", signée de Steven Knight, le créateur de "Peaky Blinders" et de Francis Lawrence ("Hunger Games"), dont le premier trailer a été dévoilé à l'occasion de la conférence. Porté par Jason Momoa, alias Khal Drogo dans "Game of Thrones", le show se déroule dans le futur, dans un monde où tous les habitants ont perdu la vue suite à un virus. Mais la naissance de jumeaux dotés de la vue va changer la donne...
Autre série attendue dès le lancement, "The Morning Show", avec Jennifer Aniston, Reese Witherspoon et Steve Carell, qui plongera le spectateur dans les coulisses d'une émission matinale. Oprah Winfrey pour des entretiens avec des écrivains, J.J. Abrams avec la série musicale "Little Voice" ou encore Steven Spielberg pour un remake de la série "Amazing Stories" figurent parmi les grands noms annoncés. Les enfants ne seront pas oubliés, avec le dessin animé "Snoopy dans l'espace" ou "Helpsters", par les créateurs de "Sesame Street".
Un seul abonnement sera utilisable par six personnes différentes, via le partage familial, à la façon d'Apple Music. Outre sa stratégie agressive en matière de prix, Apple mettra fin à la consommation frénétique de séries (le fameux "binge-watching") en ne mettant en ligne dans la majorité des cas que trois épisodes au lancement, puis en diffusant ses contenus au rythme d'un épisode par semaine. Une stratégie qui n'exclut pas la possibilité que la firme à la pomme propose l'intégralité d'une saison dès le lancement pour certaines séries. Enfin, un essai gratuit d'une semaine sera proposé aux nouveaux abonnés, de même que tout acheteur d'un appareil Apple se verra offrir un abonnement d'un an à Apple TV+.