Samedi soir, près de 5,3 millions de téléspectateurs étaient rivés sur TF1 pour suivre les NRJ Music Awards 2016. La soirée, animée comme chaque année par Nikos Aliagas, a vu le sacre de Tal et Soprano, artistes francophones de l'année, mais aussi de Sia et Justin Bieber, qui se sont imposées dans les catégories équivalentes à l'échelle internationale. Le chanteur canadien s'est illustré dans deux catégories au total, remportant aussi le titre de chanson internationale de l'année pour "Love Yourself", titre écrit pour lui par Ed Sheeran.
Mais Justin Bieber n'est pas le seul à avoir empoché deux trophées. Amir, révélé dans la saison 3 de "The Voice" et qui a défendu les couleurs de la France à l'Eurovision, a en effet remporté deux statuettes samedi. Il a été désigné révélation francophone de l'année et a battu tous les autres nommés dans la catégorie chanson francophone de l'année, un award pour lequel le public était invité à se prononcer pendant la soirée par SMS et téléphone.
Face à lui, la chanteuse française Jain, mais aussi le rappeur Soprano, Christophe Maé ainsi que Maître Gims. Le rappeur révélé dans le groupe Sexion d'Assaut figurait parmi les cinq nommés grâce à son tube "Sapés comme jamais", sorti fin 2015. Il est donc monté sur la scène, comme les quatre autres artistes en lice, pour défendre son single et convaincre le public, mais celui-ci lui a préféré Amir. Une victoire qui a eu du mal à passer.
Lors du sacre d'Amir, la femme de Maître Gims s'était déjà lâchée sur les réseaux sociaux, faisant mine de ne pas connaître Amir et affirmant qu'elle avait "envie de tout casser". Et son mari partage a priori sa colère. Sur Instagram, hier, le rappeur a publié un court texte dans lequel il annonce qu'il ne participera plus à la cérémonie après avoir été snobé. "Juste pour vous dire que je ne retournerai plus jamais au(x) NMA. Je tiens quand même à remercier mon public, ma famille, mes amis et tous ceux qui m'ont soutenu", écrit-il.
Maître Gims a également accompagné cette photo de plusieurs hashtags qui laissent entendre que son succès dans les bacs méritait selon lui d'être récompensé et qu'aucun artiste francophone masculin actuel ne lui arrive à la cheville... Parmi eux, "Les chiffres ne sauraient mentir", "7 ans de règne", "Je me sens tout seul là-haut" ou encore "Stromae reviens"...