Attentats : Daniel Schneidermann dénonce l'hypocrisie des médias français
Publié le 23 février 2015 à 13:04
Par Benjamin Meffre
Dans un billet, le journaliste a raillé les réactions indignées des médias après les nombreuses sanctions du CSA concernant la couverture des récents attentats en France.
Assaut contre l'hyper cacher en janvier dernier Assaut contre l'hyper cacher en janvier dernier© Abaca
La suite après la publicité

Daniel Schneidermann ne partage pas les réactions indignées des médias français contre les sanctions du CSA pour leur couverture des récents attentats. Dans un billet publié aujourd'hui dans Libération (article payant) et intitulé "Info continue : la double hypocrisie", le journaliste, fondateur du site "Arrêt sur images", a raillé dans cette affaire une "bataille de postures".

"C'est l'Allemagne de l'Est. C'est la Corée du Nord"

Posture du CSA d'abord, accusé d'être d'avoir prononcé des sanctions "platoniques" sans véritable conséquence. Posture des médias ensuite, coupables selon lui de "dérapages multiples" durant les attentats et qui, "sans la moindre autocritique", répondent "en hurlant à la liberté de la presse menacée". "C'est l'Allemagne de l'est. C'est la Corée du Nord. C'est vrai : que va-t-on devenir si on ne peut plus balancer en direct toutes les images qui arrivent, tous les noms qui buzzent, toutes les infos qui passent par là ?", a raillé Daniel Schneidermann dans son billet.

Le journaliste s'est ensuite lancé dans une critique plus générale des chaînes d'information en continu, décrivant leur formidable pouvoir d'attraction. "On était là, dans les bureaux, dans les salons, dans les cuisines, tétanisés, anesthésiés, maraboutés par BFMTV qui n'en finissait pas de meubler dans l'attente du bain de sang", a raconté Daniel Schneidermann. Et d'ajouter : "On était là parce que vous gesticuliez, hors d'haleine, pour nous retenir. On n'était pas fiers de nous (...) On regrette d'avoir été là. On aurait préféré être ailleurs. On n'aurait rien perdu en attendant le soir pour connaître l'épilogue".

"Ce genre de dérapages est inévitable"

A en croire Daniel Schneidermann, l'info continue est ainsi "nocive en temps de crise, où elle peut tuer", mais aussi "par temps calme", en "hystérisant le débat politique". Les dérapages constatés durant les attentats sont ainsi inévitables selon lui avec des chaînes d'info continue mises en concurrence. "L'Etat ne semblant pas disposé à exproprier BFMTV et i-TELE pour attribuer leurs fréquences à des chaînes culturelles ou documentaires, rien d'autre à faire que de subir comme un spectacle supplémentaire la situation actuelle et ses moulinets hypocrites", a-t-il conclu, résigné.

À propos de
Daniel Schneidermann
Daniel Schneidermann
"Arrêt sur images" reconnaît avoir ré-enregistré une interview de Louis Boyard sur son passé de dealer
21 novembre 2022 à 18:00
Macron à la Rotonde : Patrice Romedenne se paye Daniel Schneidermann
25 avril 2017 à 14:09
Daniel Schneidermann dénonce la "fatwa anti-Arrêt sur images" de Patrick Cohen sur France Inter
17 juin 2016 à 10:28
Tous les articles
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences dimanche : La victoire d'Anthony Turgis, troisième Français à s'imposer sur le Tour de France 2024, a-t-elle boosté l'après-midi de France 2 ? play_circle
Audiences
Audiences dimanche : La victoire d'Anthony Turgis, troisième Français à s'imposer sur le Tour de France 2024, a-t-elle boosté l'après-midi de France 2 ?
8 juillet 2024
Audiences : Combien de Français devant la finale olympique de basket "France - Team USA" sur France 2 ?
TV
Audiences : Combien de Français devant la finale olympique de basket "France - Team USA" sur France 2 ?
11 août 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news