À l'occasion de la 7e édition de l'événement Innov'Audio Paris 2024, Médiamétrie et l'ACPM ont en effet dévoilé une refonte majeure de la mesure d'audience des podcasts en France. Les objectifs de cette collaboration sont simples : il s'agit d'harmoniser les méthodologies et offrir une plus grande transparence au marché, notamment publicitaire.
Car même si Médiamétrie et l'ACPM conservent chacun leurs propres classements, la nouvelle méthodologie commune garantira une parfaite comparabilité des résultats, ouvrant la voie à une mesure plus précise et plus représentative du paysage podcast français : une demande de longue date des éditeurs de podcasts.
"La fragmentation des données est un frein majeur pour les annonceurs. Avec une mesure harmonisée, ils disposeront d’outils fiables pour comparer les performances et allouer leurs budgets de manière optimale", explique ainsi Bertrand Krug, directeur Digital et Presse de Médiamétrie dans une interview sur le site TheMediaLeader.
De fait, cette évolution répond à trois objectifs principaux : moderniser les outils de mesure existants, adopter les standards internationaux de l'IAB, et explorer une mesure hybride combinant logs et panels. "L'existence de deux approches distinctes pour évaluer les podcasts constituait une anomalie qu'il fallait corriger. Notre collaboration avec l'ACPM permet désormais d'harmoniser les outils de mesure selon des standards internationaux reconnus", justifie Yannick Carriou, le PDG de Médiamétrie.
"Le partenariat entre l'ACPM et Médiamétrie se poursuit et s'intensifie, au bénéfice des médias, des annonceurs et de leurs conseils. Nous en sommes ravis", s’est réjoui pour sa part Gautier Picquet, le Président de l'ACPM et CEO de Publicis Media.
À lire aussi : "Podcasts : Spotify et Apple en tête des plateformes d'écoute"
A terme, le nombre de podcasts français écoutés ou téléchargés sur le territoire national et dans le monde sera donc produit via une plateforme de mesure unique et commune opérée par l’ACPM qui certifiera les logs de tous les éditeurs de podcasts, qu’ils souscrivent à la mesure de Médiamétrie ou à celle de l’ACPM. Ce nouveau système sera pleinement opérationnel en juillet 2025, après une période de transition permettant aux éditeurs de s'adapter.
Prochaine étape, la fusion des mesures radio et podcast ? "C’est une direction que nous explorons activement [...] Ce projet est encore à long terme, car les indicateurs et les périmètres entre ces données sont aujourd’hui très différents, mais il fait partie de notre feuille de route", indique Bertrand Krug à TheMediaLeader.