Hillary Clinton et Donald Trump plus forts que le Super Bowl ? Dans la nuit de lundi à mardi, les deux candidats à la présidentielle américaine s'affrontaient pour la première fois sur la même scène lors du premier débat entre les deux partis de cette élection. Les analystes prévoyaient une audience historique, et ils ne se sont pas trompés.
Si la rencontre n'a pas atteint les chiffres du Super Bowl, qui a réuni cette année plus de 111 millions de téléspectateurs, elle a toutefois atteint un score phénoménal. En moyenne, sur les 13 chaînes qui proposaient le débat, 84,0 millions de téléspectateurs ont assisté aux échanges parfois tendus entre la candidate démocrate et son homologue républicain. Aucun débat politique n'avait jamais autant fédéré outre-Atlantique. La rencontre Clinton/Trump éclipse ainsi le débat opposant Jimmy Carter à Ronald Reagan en 1980, suivi par 80 millions de téléspectateurs. En 2012, le premier débat opposant Barack Obama à Mitt Romney avait par exemple réuni 67,2 millions de curieux.
Dans le détail, les quatre grandes chaînes américaines se sont arrogé plus de la moitié de cette audience, avec 49,1 millions de téléspectateurs. C'est NBC qui a attiré le plus grand nombre, avec 18,2 millions de téléspectateurs, devant ABC (13,5 millions), CBS (12,1 millions) et Fox (5,5 millions). Les Américains se sont également tournés vers les chaînes info, qui cumulent 26,2 millions de téléspectateurs. Fox News l'a emporté à 11,4 millions tandis que CNN suit à 9,9 millions et MSNBC à 4,9 millions.
Aussi impressionnants qu'ils soient, ces chiffres devraient encore gonfler quand le streaming y sera intégré. La chaîne publique PBS, YouTube, Twitter ou encore Facebook proposaient en effet de suivre le débat gratuitement en ligne.